Des vidéos sur le Liban, l’éducation, les enfants

Nous vous proposons pour vos cours ou animations ces vidéos relatives à notre sujet (l’éducation, la jeunesse, le quotidien au Liban), courtes et adaptées à des enfants ou des jeunes.

Retrouvez également notre playlist youtube spécial Rentrée Solidaire 2016 Liban.

Portraits d’enfants libanais

Pour tous : primaire, collège

  • Jo- Esther : Le Liban vu par une enfant de 10 ans, Jo Esther, scolarisée en 7ème année dans un collège privé de Beyrouth. Elle nous parle sans détour de ce qu’elle aime dans son pays, ce qu’elle aime moins, de l’école…

© Arte Journal Junior : http://info.arte.tv/fr/arte-journal-junior-15-juin-2014

  • Mohamed : il vit à Tripoli, au Liban et …. il est le champion du monde de calcul mental dans la catégorie des moins de 11 ans ! Il nous parle de sa vie, de l’école, …  Arte Journal Junior. 4 min

© Arte Info : http://info.arte.tv/fr/il-ton-age-mohamed-au-liban

L’école pour les réfugiés syriens au Liban

 

Pour tous : primaire, collège

  • La rentrée pour les enfants syriens au Liban

. Octobre 2014 au Liban, c’est la rentrée, également pour les enfants réfugiés syriens : ici l’école « portable » – initiative d’ONG- vient à eux dans le camp….

© ARTE Journal Junior : http://info.arte.tv/fr/arte-journal-junior-9-novembre

  • Les enfants réfugiés syriens sont accueillis dans les écoles publiques

Court reportage sur l’accueil d’enfants syriens dans les écoles publiques du Liban. Accueil possible grâce aux autorités, au soutien d’ONG et des Nations Unies (Unicef).

© France 24 (2015) Reportage de Semil El Meddeb http://www.france24.com/fr/20151005-video-liban-refugies-syriens-ecole-education-ong-unicef-syrie-enfants

  • Et pour les étudiants syriens ? « Jeunes étudiants en exil – Chloé au Liban »

Reportage autour d’étudiants (études supérieures) syriens réfugiés au Liban. Ils présentent leurs difficultés et leurs incertitudes face à l’avenir.

© Les Hauts- Parleurs « Première chaîne web et mobile de jeunes reporters francophones […] partout dans le monde », coproduction TV5MONDE

 

D’autres réfugiés : les réfugiés palestiniens au Liban

Les réfugiés palestiniens attendent l’heure du retour et s’entassent dans des camps au Liban depuis des décennies voire plusieurs générations (depuis 1948). Ils sont plus de 500 000.

  • « Vents d’espoir sur Boujr El Chamali » un court métrage de Solidarité Laïque sur la jeunesse du camp de réfugiés palestiniens de Boujr El Chamali (Sud Liban) 15 min.

Réalisé en 2006 par Solidarité Laïque dans le cadre de son programme au Liban avec l’appui de notre partenaire TWT et la ligue de l’enseignement, ce film est toujours d’actualité, au regard des conditions qui ne sont pas beaucoup améliorées pour les réfugiés palestiniens du Liban.   On y suit notamment les jeunes musiciens de Guirab, qui participeront au Festival inter celtique de Lorient en 2006 et 2007, sortants pour la première fois, pour certains de ce camp.  « Vents d’espoir sur Boujr El Chamali » : car si pour des jeunes occidentaux, apprendre à jouer d’un instrument avec rigueur et passion, c’est parfois la perspective d’une carrière dans ce domaine. Pour un réfugié, c’est un moyen de ” s’évader ” d’un territoire encerclé par des forces armées.

 

  • Le camp de réfugiés de Burj el-Barajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth. 3 diaporamas photos sur la vie dans le camp : portraits :

 © ARTE/Christina Malkoun http://info.arte.tv/fr/loeil-de-la-photographe-libanaise-christina-malkoun

 

Les droits des enfants au Liban et les dures réalités du quotidien des enfants réfugiés

Pour collège, lycée

Des appareils photos jetables pour des enfants réfugiés syriens dans les camps du Liban. Le projet Lahza est parrainé par l’Unicef et Zakira, une ONG libanaise. Pendant un an, les enfants ont pris des clichés de leur quotidien. Leur travail, supervisé par le photographe Ramzi Haidar, a été exposé à Beyrouth. cette exposition est accompagnée d’un livre.

© ARTE Journal/Wissam Charaf  http://info.arte.tv/fr/liban-enfants-refugies-et-photographie 

Collège, lycée (mais attention sujet sensible : à visionner par l’éducateur avant)

  • Les mariages forcés des jeunes syriennes

Un reportage sur les mariages forcés de jeunes réfugiées syriennes au Liban, la pauvreté est la cause première de ces mariages précoces. Depuis la guerre en Syrie et l’arrivée des réfugiés, les mariages de mineurs ont plus que doublé ! Certaines sont mariées à 13 ans…

© ARTE Journal/Wissam Charaf http://info.arte.tv/fr/les-mariages-forces-denfants-syriens-refugies 

  • Une campagne pour dénoncer les mariages forcés au Liban

Une vidéo de campagne choc d’une ONG libanaise a été réalisée pour sensibiliser l’opinion publique au mariage forcé et précoce des jeunes filles au Liban.

© I24News, chaine d’actu internationale – Le Morning avec Barbara Szerer – 08/12/2015 http://www.i24news.tv/fr/tv/revoir/no-playlist/x3hbzxi

  • Le travail des enfants syriens dans les rues de Beyrouth

Reportage sur les enfants syriens vendeurs de fleurs dans les rues de Beyrouth, pour survivre, sans protection. Le reportage donne la parole aux enfants qui parlent de leur vie aujourd’hui et avant la guerre.  (vidéo en anglais)

© ARTE Journal/Wissam Charaf  http://info.arte.tv/fr/les-mariages-forces-denfants-syriens-refugies 

 

 

 

 

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux