Haïti au cœur des phénomènes climatiques

Ouragan, tremblement de terre, pourquoi Haïti doit-il si souvent faire face à des événements climatiques ? Dans le cadre des cours de biologie (Lycée et collège), la Rentrée Solidaire est l'occasion d'éduquer à l'environnement en expliquant les phénomènes climatiques auxquels ce pays est exposé.

Au Lycée (programme de 1re), évoquer Haïti avec la Rentrée Solidaire permet d’étudier les différentes dynamiques terrestres et climatiques. En troisième, vous pouvez vous appuyer sur Haïti pour parler des changements climatiques et des mouvements terrestres.

Haïti : entre risque cyclonique et risque sismique 

L’île d’Haïti se situe sur un territoire à haut risque de catastrophe naturelle. En effet, elle présente un risque cyclonique se situant sur la route des grands cyclones qui se forment dans l’océan Atlantique pour remonter progressivement jusqu’aux États-Unis. Elle présente aussi un risque sismique car elle est située à la démarcation de deux plaques tectoniques.

Les séismes se font nombreux depuis des siècles déjà. Déjà des témoignages du 18 octobre 1751, jour faisaient état que la terre avait particulièrement tremblé en Haïti ainsi qu’en République Dominicaine, pays situé sur la même île. La région souffrira de nombreuses secousses au fil du temps. Ce phénomène resta longtemps inexpliqué mais la théorie de la tectonique des plaques introduite par Wegener en 1912 commença à donner des réponses. Il faudra attendre le XXème siècle avant de relier la théorie avec l’abondance des séismes dans cette région. Haïti est située le long du faille transformante qui sépare les plaques d’Amérique du nord et des Caraïbes, rendant la région sismiquement très active.

 

Des conditions favorisant l’apparition de cyclones 

En plus d’être sismiquement très active, l’île d’Haïti se situe dans la zone cyclonique la plus active du monde. En effet, la majorité de cyclones se forment dans l’océan atlantique avant de remonter sur les caraïbes et le continent américain. Quand on regarde les conditions afin qu’un cyclone se créer, on peut voir que les zones chaudes humides proches de l’équateur sont des endroits parfaits pour leurs créations. Il faut 4 conditions afin qu’un cyclone puisse se créer :

1 – Une température de l’océan de 26,5°c. Une telle température ne peut se former que dans les zones océaniques chaudes.
2 – Être situé à plus de 500 km de l’équateur, car sinon la force de Coriolis est trop faible. Le cyclone a besoin de cette force qui dépend de la rotation de la terre pour pouvoir se mettre en rotation.
3 – Il faut que l’air soit instable. Ainsi, l’air devra se refroidir rapidement avec l’altitude. Ceci aura pour conséquence d’intensifier les flux d’air montants et descendants.
4 – Il faut également qu’il y ait de fortes pressions dans les hautes atmosphères afin d’accentuer toujours plus le mouvement vertical.

 

Un phénomène aggravé par le réchauffement climatique 

Le réchauffement climatique pourrait à long terme faire augmenter le nombre de cyclones. On constate en effet que la fréquence des cyclones de catégorie 4 et 5 (les plus forts possibles selon l’échelle de Saffir-Simpson, qui a pour but de classifier l’intensité des cyclones) a augmenté ces 20 dernières années, même si le plus gros cyclone était l’ouragan Gilbert en 1988. Selon le dernier rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), l’augmentation de la chaleur de la mer pourrait être à l’origine d’une telle augmentation.

 

Thèmes et outils pour aborder l’environnement climatique d’Haïti 

 

  • Géographie d’Haïti 

Où se trouve Haïti ? Quels sont ses pays voisins ? Quels sont les océans qui l’entoure ?

[JEU] Apprendre la géographie des Caraïbes, Amérique en tentant de placer les pays :

https://world-geography-games.com/fr/amerique_caraibes.html 

 

  • Les tremblements de terre 

Qu’est ce qu’un tremblement de terre ? Pourquoi se forme-t-il ?

Pourquoi Haïti est-il particulièrement exposé à ce risque ? Quels autres pays le sont ? 

[VIDEO] Pour en savoir plus sur la tectonique des plaques  –  C’est pas sorcier

[ARTICLE] Histoire de la théorie de la tectonique des plaques ENS de Lyon

 

  • Les cyclones 

Qu’est ce qu’un cyclone ? Comment se forme-t-il ?

[VIDEO]  Planète sous toutes ses latitudes – C’est pas sorcier Force de Coriolis, Cyclones, tempêtes tropicales :
https://www.youtube.com/watch?v=sQZlgc41_k8

[ARTICLE] Les cyclones ou ouragans, causes et conséquencesNotre-planète.info

[ARTICLE] La mystérieuse “force de Coriolis” ENS de Lyon

 

  • L’impact du réchauffement climatique sur la fréquence des cyclones

Comment le réchauffement climatique influe sur l’augmentation des cyclones dans les caraïbes ?

[ARTICLE] La saison des ouragans 2020 devrait être particulièrement violente, National Géographic

[ARTICLE SCIENTIFIQUE] Impact du climat sur la fréquence et la violence des ouragans dans l’atlantique : Karl Hoarau, Florence Pirard et Ludovic Chalonge, « Le réchauffement climatique actuel influence-t-il l’activité des ouragans extrêmes de l’Atlantique Nord (1945-2018) ? », EchoGéo [En ligne], 51 | 2020, mis en ligne le 25 avril 2020, consulté le 26 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/19141 ; DOI : https://doi.org/10.4000/echogeo.19141

Suivez-nous sur les réseaux sociaux