[Vidéo] Timoun Retounen Lekol : retourner à l’école après l’ouragan Matthew

Le 4 octobre 2016, l’ouragan Mathew balaie l’île d’Haïti. Rapidement reconnu comme le plus fort de la décennie, il a déplacé plus de 180 000 personnes et déscolarisé près de 490 000 enfants. Le sud est alors très touché. Dans le cadre de la rentrée solidaire, découvrez l'action de Solidarité Laïque suite à l'ouragan Matthew en Haïti grâce à la vidéo Timoun Retounen Lekol.

À la suite de la catastrophe, la priorité est fixée, il faut maintenir l’accès à l’éducation pour les jeunes. Chaque étape du projet qui s’est étalé sur 2 ans et demi dans le sud de la Grand’Anse et qui a bénéficié à 60 écoles, 21000 élèves et plus de 500 enseignants est abordée dans la vidéo. C’est l’occasion d’aborder de nombreux sujets avec les élèves.

L’ouragan Matthew est l’un des plus fort qu’ait connu Haïti. Cette vidéo, en abordant les dégâts causés par un tel événement est un bon moyen d’aborder le climat à Haïti en expliquant pourquoi ce pays est sujet à de nombreuses catastrophes climatiques et sismiques. Aussi, cela peut être l’occasion d’aborder l’action menée par la solidarité internationale en expliquant le rôle de chaque ONG en fonction de ses spécialités dans cette mission afin de pouvoir agir jusqu’à dans les régions les plus isolées.

En effet, afin de répondre au mieux aux besoins des communautés et ne pas répéter les erreurs qui avaient été commises par les acteurs internationaux suite au séisme de 2010, une action coordonnée a été mise en place. La remise en fonction des écoles nécessite une grande variété de compétences. Ainsi, la remise en état des infrastructures scolaires, le rééquipement, l’électrification, la végétalisation d’infrastructures éducatives, l’accompagnement psycho-social post-catastrophe des élèves, la facilitation du retour aux activités économiques des familles sinistrées et le renforcement de la résilience de la population ont été prises en charge par différentes ONG telles que Un enfant par la Main (UEPLM), Secours Français Islamique (SIF), Electricité sans Frontières (ESF) et France Volontaires et 2 organisations haïtiennes (Coalition Haïtienne des Volontaires (COHAIV) et l’Association des Techniciens Professionnels en Construction Moderne (ATPROCOM) en collaboration avec les pouvoirs locaux.

 

Thèmes et outils pour aborder l’environnement climatique d’Haïti

 

  • Les conditions climatiques et sismiques en Haïti

Qu’est ce qu’un tremblement de terre ? Qu’est ce qu’un cyclone ? Comment se forment-ils ? Qu’est-ce que la force de Coriolis ?

[Fiche ressource] Haïti au cœur des phénomènes climatiques

  • Le rôle de l’éducation à l’environnement 

À l’image de ce qui a été réalisé dans les écoles en Haïti pourquoi l’éducation à l’environnement est-ce important ?

Quels sont les enjeux de la prise de conscience des réalités écologiques pour les futurs citoyens ?

[Fiche ressource] Se questionner sur la justice sociale et sur l’environnement.

 

Thèmes et outils pour aborder la solidarité internationale

 

Qu’est-ce la solidarité ? Comment la définir ? Comment sensibiliser les plus jeunes à l’action solidaire ? Comment agir ?

[Fiche ressource] Solidarité Laïque : La solidarité internationale : À télécharger ici

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux