Promouvoir l’égalité des genres

Plus les femmes sont éduquées, formées et actives, plus leur pays est développé. Selon le dernier Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM), l’indice de développement humain d’une société est directement lié à la place que les femmes prennent dans leur pays. D’où la nécessité d’agir maintenant !

Partout dans le monde, les femmes sont plus touchées par les inégalités sociales et économiques, les exclusions et les discriminations. Leur dignité et l’exercice d’une citoyenneté active ne peut passer que par l’éducation qui permet de se former, de s’informer et de développer son esprit critique.

20 % de la population mondiale est encore analphabète et sur l’ensemble des personnes qui ne savent ni lire ni écrire, on compte encore 2/3 de femmes.

Dans le monde, la place des femmes dans les instances politiques a beaucoup progressé mais leur représentation dans les parlements nationaux n’est encore que de 23%.

Permettre aux femmes du monde entier d’accéder à l’éducation, c’est un droit. C’est non seulement permettre l’épanouissement personnel mais aussi lutter contre l’une des causes de la pauvreté.



Découvrir nos projets

La laïcité, un cadre pour construire l’égalité hommes-femmes


Le cadre laïque a contribué à l’expression des revendications féministes et à l’émancipation des femmes. C’est pourquoi Solidarité Laïque et ses membres militent activement pour maintenir la séparation des sphères religieuses et de l’Etat et préserver une laïcité qui offre un cadre pour mettre en oeuvre cette égalité. Un engagement d’autant plus nécessaire à une époque qui voient se développer les mouvements réactionnaires qui menacent le projet d’une société égalitaire. 

 

L’éducation à la citoyenneté, pour construire l’égalité


En France, un rapport du Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes publié début 2019 montre que « le sexisme est quotidien et continu ». Pour changer les mentalités, l’éducation contre les clichés sexistes a un rôle essentiel à jouer. C’est le rôle des outils pédagogiques que Solidarité Laïque et ses membres mettent à disposition des écoles, des centres de loisirs et des parents.


Découvrir nos outils pédagogiques


Suivez-nous sur les réseaux sociaux