Tunisie : contre les inégalités, pour la dignité

Tunisie : contre les inégalités, pour la dignité

En 2011, avec le printemps arabe, la Tunisie a engagé une période de transition profonde, à la fois démocratique et politique qui constitue un laboratoire de la transition démocratique dans le monde arabe. La société civile et les organisations qui la représentent constituent des acteurs clés de cette transition pour la défense des libertés fondamentales, le dialogue civil, la participation citoyenne et les droits économiques et sociaux.

En 2011, les Tunisiens revendiquaient la liberté, l’accès à l’emploi et la dignité. Si de nouveaux droits ont été acquis, notamment pour les femmes, la question du chômage et des inégalités économiques et territoriales est loin d’être résolue.

La jeunesse tunisienne se sent toujours victime d’une exclusion multiforme, aggravée, entre autres, par les difficultés d’accès à l’emploi, les disparités régionales de développement et les inégalités de genre. Un nombre considérable de jeunes sont ainsi confrontés au chômage ou employés dans des conditions précaires, avec des perspectives limitées de développement personnel et d’évolution professionnelle.

Parallèlement, le système éducatif tunisien, bien qu’il scolarise quasiment tous les enfants tunisiens durant le primaire, déplore plus de 100 000 abandons chaque année dans le secondaire. La privatisation progressive de l’éducation réduit, entre autre, les moyens des enseignants à se former et à vivre dignement de leur métier. Conjugué à une pauvreté grandissante et au manque de perspectives dans les régions de l’intérieur du pays, l’école tunisienne fait face à de gros défis pour faire évoluer son modèle afin de former des citoyens et ouvrir des débouchés professionnels pour les jeunes.

Dans ce contexte, Solidarité Laïque coordonne depuis 2012 le programme « Soyons actifs/actives » qui vise la réduction des inégalités et l’accès aux droits. Il agit dans trois domaines clefs pour cela : l’éducation, l’insertion socioprofessionnelle/l’économie sociale et solidaire et la démocratie locale et participative. Ce programme fédère désormais près de 80 organisations françaises et tunisiennes, associations, syndicats, collectivités territoriales et pouvoirs publics.

Depuis 2012, ce programme a soutenu plus de 60 projets pilotes en matière de réduction des inégalités qui ont touché tous les gouvernorats du pays et plus de 40 000 citoyennes et citoyens en Tunisie. De façon réciproque, Soyons Actifs/Actives a mobilisé des acteurs de 8 régions françaises (Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour échanger des pratiques, agir et se former ensemble et proposer des solutions pour la réduction des inégalités et l’accès aux droits. Neuf membres de Solidarité Laïque sont impliqués dans ce programme : Arts et Vie, les Cemea, les Francas, la FTCR, le Gref, la Ligue de l’Enseignement, les PEP, le Sgen-CFDT, le SNUipp.

Tunisie : contre les inégalités, pour la dignité

Solidaire du mouvement social dans le Bassin minier de Gafsa dès 2008, Solidarité Laïque Tunisie/Méditerranée a ouvert une antenne Tunis/Méditerranée à Tunis en 2013.  Un bureau d’appui a été ouvert à Sidi Bouzid en 2017. Ses 10 collaborateurs, dirigés par un expert de la coopération internationale et de la jeunesse, développent des initiatives avec ses partenaires de la société civile, les collectivités territoriales, mais également les ministères en charge des politiques de jeunesse, d’éducation, d’emploi et de renforcement de la société civile. L’antenne développe progressivement des appuis et un réseau de correspondants dans les pays de la région pour :

  • Soutenir une société civile indépendante et autonome
  • Favoriser une éducation de qualité accessible tout au long de la vie
  • Contribuer à réduire les inégalités sociales et économiques
  • Promouvoir et mener des actions d’éducation à une citoyenneté ouverte sur le monde, respectueuse des droits humains et de la planète
  • Soutenir l’action publique et l’influencer pour qu’elle soit élaborée de façon participative, qu’elle mobilise les moyens nécessaires pour éliminer toutes formes de discriminations.

Tunisie : contre les inégalités, pour la dignité

Lassaad Arfaoui

Directeur de l’Antenne Solidarité Laïque Tunisie/Méditerranée

De formation « Educateur de Jeunesse », Lassaad Arfaoui s’est engagé avec le Ministère des Affaires de la Jeunesse et des Sports où il a occupé plusieurs postes importants. Il a été détaché plusieurs fois de celui-ci pour diriger l’Association Jeunes science de Tunisie, puis plus récemment le programme de coopération Euromed Jeunesse Tunisie . Il a été nommé Directeur de l’Antenne Tunisie/Méditerranée en octobre 2019

 

Je m’abonne à la newsletter en tant que