Rentrée solidaire : cap sur la Tunisie !

1024x482-Article_2
Direction la Tunisie pour la prochaine Rentrée Solidaire. 7 ans après la Révolution, l'éducation reste un enjeu majeur. Avec votre aide, nous mettrons en lumière ces problématiques !

Certains élèves dans des zones périphériques, rurales apprennent dans des conditions particulièrement difficiles : établissements délabrés, manque de matériel scolaire, centres de documentation et bibliothèques vides, éloignement des écoles qui oblige les enfants à marcher en moyenne 7 kilomètres chaque jour pour rejoindre leur établissement.

Zones rurales et banlieues : lutter contre les inégalités

Les régions rurales et péri urbaines sont beaucoup plus touchées par la pauvreté. Avec le programme Soyons actives/actifs en Tunisie, nous luttons depuis 2011 contre les inégalités en Tunisie. « Kasserine est une ville importante du centre-ouest de la Tunisie. Mais, autour, en zone rurale, les écoles ont un fonctionnement et un équipement qui n’a quasiment pas changé depuis l’époque du président Bourguiba  » souligne Guilhem Arnal, responsable Tunisie à Solidarité Laïque. L’éducation secondaire est également frappée de plein fouet par ces inégalités.

En septembre, vous pourrez découvrir le documentaire “ Sur le chemin de la dignité, une journée à l’école en Tunisie ” qui suit le parcours de deux jeunes qui étudient respectivement dans une école en zone rurale et dans un collège de banlieue. Un beau support pédagogique pour sensibiliser aux problématiques de l’éducation et découvrir la réalité du quotidien d’élèves tunisiens.

La Rentrée Solidaire, un levier supplémentaire pour relever les défis de l’éducation

Avec la Rentrée Solidaire, une aide concrète sera apportée pour améliorer les conditions de travail des enfants d’écoles élémentaires et de collèges en Tunisie. Organisée en deux temps, cette opération invite les enfants et les jeunes à s’engager dans un projet de solidarité internationale à travers des actions pédagogiques. D’une part, il s’agit de sensibiliser aux enjeux et à la mise en œuvre du droit à l’éducation, de l’autre, de collecter des fournitures scolaires pour répondre aux besoins du pays partenaire. Cette année, des livres francophones seront également collectés pour équiper les centres de documentation de livres. Les dons financiers sont également possibles, ils permettent de compléter la dotation matérielle par de l’achat ou de la fabrication.

Toutes les informations pratiques et les actualités sont sur le blog dédié !

Vous souhaitez dès maintenant communiquer autour de la Rentrée Solidaire en faveur des élèves de Tunisie ? Découvrez tous les visuels.

 

Ensemble faisons connaître autour de nous la situation de l’éducation dans ce pays et  apportons notre aide à tous les écoliers de Tunisie


MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux