Aux Fitdays, la MGEN et Solidarité Laïque pour les droits de l’enfant

20170625_154403
Une nouvelle étape des Fitdays s’est déroulée le jeudi 22 juin à Gennevilliers. Solidarité Laïque, en partenariat avec la MGEN, anime un atelier citoyen autour du jeu pédagogique « En avant vers la cité idéale » en présence de plusieurs classes de primaire. Objectif : réfléchir sur les droits de l’enfant et la lutte contre les discriminations.

« Est-ce qu’une école peut choisir ses élèves ? » demande l’animatrice, une main se lève, un enfant prend la parole : « Mais non, tous les enfants ont le droit d’aller à l’école, voyons ! », des regards se croisent, concertation générale des élèves, à l’unanimité, ils s’accordent sur le rôle public de l’école et son ouverture à tous.

Des enfants sensibilisés et impliqués

Autour d’un jeu « En avant vers la cité idéale », à taille humaine, ludique et coloré, les classes d’enfants se pressent, curieux de découvrir ce nouvel atelier. Sous le regard bienveillant des animateurs, trois équipes se forment dans l’excitation d’être sollicité pour répondre aux questions et relever les défis coopératifs. Un seul moyen de gagner : jouer tous ensemble, car tel est bien le principe de la construction de la « cité idéale »… Les enfants sont attentifs et volontaires, aucune question n’échappe à leur intérêt. Parfois dans le brouhaha, parfois après quelques négociations animées, ce sont des esprits libres qui réagissent aux questions liées aux droits de l’enfant, à la lutte contre les discriminations ou au vivre ensemble.

Vers un monde plus juste

Après avoir débattu et partagé leurs idées, les élèves ont, sans s’en rendre compte, commencé à bâtir un monde meilleur où les droits de chacun sont respectés et où il n’y a plus de discriminations. Laissant derrière eux une atmosphère légère et solidaire, un nouveau groupe arrive, impatient de découvrir ce jeu à la vue des visages radieux qui s’éloignent.

Pour en savoir plus sur le jeu pédagogique « En avant vers la cité idéale »

Pour en savoir plus sur l’opération « Les Fitdays »

Suivez-vous sur les réseaux sociaux