“Pour élever un enfant, il faut tout un village !”

“Pour élever un enfant, il faut tout un village !”
Processus continu, le développement de la petite enfance ne vise pas exclusivement à préparer les enfants pour l’école. C’est une période d’apprentissage déterminante, au cours de laquelle ils.elles acquièrent les compétences de base, les attitudes, les habiletés, les stratégies et les connaissances nécessaires pour réussir tout au long de leur vie.

La responsabilité de l’apprentissage tout au long de la vie revient conjointement aux familles, au personnel éducatif et à l’environnement proche. Le développement de l’enfant repose sur l’établissement de rapports étroits et sûrs avec les autres et sur la compréhension de ses propres émotions ainsi que celles des autres, au sein de son foyer, de sa culture et de sa société. 

À Sri Lanka, où nous intervenons depuis plus de 15 ans sur la thématique de l’éducation et la protection de la petite enfance, plus de la moitié des enfants âgés de 3 à 5 ans ne sont pas inscrits dans un établissement préscolaire. 

Manque de ressources matérielles pédagogiques, niveau de qualification faible des enseignantes, manque de reconnaissance, manque de coopération avec les administrations et institutions locales… De nombreux facteurs impactent le développement de ce secteur, qui s’est fait au détriment du système public, avec 80% des écoles maternelles privées.

Face à ces enjeux, nous développons, en collaboration avec nos partenaires locaux, Eastern Province Preschool Teacher Association (EPPTA) et Aaruthal, des activités complémentaires et durables :

  • Renforcement de la résilience des établissements et acteurs.actrices du préélémentaire, pour prévenir les effets des potentielles crises à venir, notamment climatiques ;
  • Renforcement de capacités des enseignantes par des formations de formatrices en langues cinghalais, tamoul et anglais, avec la mise en place de comités d’enseignantes maternelles ;
  • Impulsion d’un dialogue interculturel par l’organisation de formations et de visites d’échanges entre provinces ;
  • Sensibilisation et implication des parents par la mise en place de comités de gestion des écoles maternelles ;
  • Consolidation d’un réseau d’acteurs.actrices de la petite enfance par la création d’un syndicat d’enseignantes maternelles et d’une alliance intersyndicale.
Lettre trimestrielle

Développement de la petite enfance à Sri Lanka, éducation formelle en Haïti, éducation populaire des jeunesses méditerranéennes, alphabétisation des adultes en Afrique de l’Ouest… 

Découvrez d’autres actualités dans notre Lettre du 2ème trimestre 2023.


“Pour élever un enfant, il faut tout un village !”

Pour recevoir notre Lettre imprimée tous les 3 mois, abonnez-vous.

Chaque trimestre, nous publions une Lettre qui fait le point sur les enjeux nationaux et mondiaux liés au droit à l’éducation, à l’économie sociale et solidaire autour des activités que nous mettons en œuvre sur le terrain.

Je m'abonne à la Lettre trimestrielle de Solidarité Laïque

Retrouvez nos dernières éditions

Je m’abonne à la newsletter en tant que