Rapprocher les populations libanaises

Contribuer au « vivre ensemble » par l’éducation, telle est la mission de Tadamoun Wa Tanmia (TWT), notre partenaire historique au Liban, avec qui nous organisons cette année la Rentrée Solidaire pour les écoliers de l’école publique libanaise.

S’appuyer sur l’éducation pour rapprocher les populations et assurer une meilleure cohésion sociale, telle est la mission que s’est fixée l’association Tadamoun Wa Tanmia, partenaire de Solidarité Laïque et de la Rentrée Solidaire 2016-17. Son premier axe d’action : l’amélioration de l’accueil dans les établissements publics, où sont scolarisés les enfants les plus pauvres du pays ainsi que les enfants réfugiés syriens. « Dans un monde où l’école privée, majoritaire au Liban, devient communautaire, l’école publique et laïque devient quant à elle une nécessité, » affirme Joseph Tohmé, fondateur de l’association.

En lien avec le Ministère de l’Education, Tadamoun Wa Tanmia organise dans les classes des clubs de lecture, des sorties culturelles et des colonies de vacances qui mêlent les différentes communautés. Mis au contact les uns des autres, partageant leurs expériences de lecture, des temps de loisir, de créativité et de divertissement, les enfants se découvrent autrement. Une façon concrète de faire tomber les stéréotypes, de développer la tolérance et de former les futurs citoyens.

Tadamoun Wa Tanmia agit aussi pour l’insertion des enfants et des adultes en situation de handicap. Dans leur centre éducatif des Jardins de la Paix, 30 enfants et jeunes souffrant de handicap léger ou moyen bénéficient d’une offre éducative adaptée. Ils se joignent régulièrement aux clubs de lecture. Quant aux adultes accueillis, ils participent à des activités préprofessionnelles comme la cuisine ou les travaux manuels.

En vidéo, Joseph Tohmé raconte les actions que mènent Tadamoun Wa Tanmia depuis trente ans au Liban, avec le soutien de Solidarité Laïque.

 

 

Soutenir l’école publique libanaise, c’est contribuer au vivre-ensemble sur le territoire, à la lutte contre les inégalités et le communautarisme. C’est faire de l’école laïque et gratuite une école de qualité pour toutes et tous. Les fournitures scolaires envoyées grâce à la Rentrée Solidaire représentent un soutien matériel important à des milliers d’enfants pour qu’ils aient tous les outils nécessaires à une éducation de qualité. Dès septembre, mobilisons-nous pour les écoliers du Liban !

Suivez-vous sur les réseaux sociaux