Vidéo : vent de solidarité avec les écoles de Saint-Martin

5 000 kits scolaires ont été mis à disposition des élèves et enseignants de Saint-Martin. Retour en vidéo sur une action de solidarité qui n’aurait pas été possible sans votre mobilisation.

 

 

Le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma s’abattait sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Une tragédie climatique telle que la région n’en avait jamais connu. A Saint-Martin, 90% des bâtiments de l’île ont été touchés. 4 établissements ont été complètement détruits et 17 fortement endommagés. Dès le lendemain, une réunion de crise a été organisée avec les membres du collectif Solidarité Laïque : 17 organisations ont répondu présentes. Le choix a été fait d’équiper les enfants de Saint-Martin en kits scolaires.

 

Soutenir le retour à l’école des élèves

 

L’argent collecté a servi aussi à soutenir des animations en attendant le retour à l’école. Plusieurs organisations ont offert des fournitures scolaires pour équiper les élèves. La Maif a ouvert ses antennes départementales pour recueillir du matériel scolaire. “Au total, ce sont 4,5 tonnes qui ont été collectées et transportées vers Saint-Martin.”, précise Yasmine Sadji, responsable Solidarité France à Solidarité Laïque. Dans les territoires, des centaines d’initiatives individuelles et collectives ont été prises pour organiser des courses et des concerts solidaires. Trois éditeurs, Nathan, Magnard et Hatier, ont donné 20 000 ouvrages scolaires et parascolaires.

 

Distribution de fournitures scolaires

 

La première distribution a lieu en Guadeloupe en novembre, où les sections départementales de trois organisations membres ont décidé de se coordonner autour de Solidarité Laïque. 400 élèves de Saint-Martin déplacés en Guadeloupe ont  alors été dotés de kits scolaires. Le reste a commencé à être distribué en mars 2018 en partenariat avec le rectorat. “Et les fournitures sont mises à disposition des écoles dans un local où elles viennent les chercher.” complète Yasmine Sadji.

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux