Communiqué – Solidaires avec la Tunisie

Communiqué - Solidaires avec la Tunisie
La Tunisie vit depuis plusieurs mois, une crise socio-politique sans précèdent, qui a atteint une apogée le 25 juillet 2021, date du 64ème anniversaire de la proclamation de la République tunisienne. De grandes manifestations sociales et protestations populaires dans plusieurs villes couvrant l’ensemble du territoire tunisien, ont appelé à la dissolution du parlement et du gouvernement et à ce que les aspirations de la révolution de 2011 à un véritable changement social et économique fassent enfin l’objet d’une politique volontariste et efficace.

Ces appels prennent leur source dans le désespoir des Tunisiennes et Tunisiens face à la situation dramatique que vit leur pays, une situation socio-économique et politique critique qui les rend de plus en plus victimes d’une exclusion multiforme, alimentée par les difficultés d’accès à l’éducation et à l’emploi, les disparités régionales et les inégalités de genre et encore aggravée par l’explosion de l’épidémie de COVID- 19 que vit le pays en ce moment. L’incapacité des dirigeants politiques de répondre aux besoins essentiels de la population, y compris en termes d’accès aux soins et de gestion de crise, est ainsi pointée du doigt par toutes et tous et cristallise les revendications.

Solidarité Laïque exprime sa profonde inquiétude quant à la situation dramatique du pays et exprime son entière solidarité avec les Tunisiennes et Tunisiens dans leurs revendications sociales et économiques légitimes et dans leur lutte pour l’égalité, la dignité, la liberté et la démocratie.

Nous renouvelons notre soutien inconditionnel à la société civile tunisienne dans sa lutte contre les inégalités, les discriminations et les injustices.

Avec nos partenaires tunisiens nous constatons que les dirigeants du pays se sont révélés dans l’incapacité de mettre en place des orientations politiques, socio-économiques efficaces et des réponses cohérentes pour la gestion de cette crise, quels que soient les gouvernements successifs depuis 2011 et que la population, en particulier les personnes les plus vulnérables et les plus précaires, n’ont fait que s’appauvrir et souffrir de cette situation.

Nous appelons au respect des droits et des libertés et soutenons les revendications de la population tunisienne concernant la préservation des acquis de la révolution pour une Tunisie juste et démocratique, nous appelons au dialogue pour la réunion des conditions nécessaires à la restauration d’un ordre démocratique en Tunisie, lequel ne se fera que grâce à la participation de la société civile tunisienne.

Nous appelons à la solidarité internationale pour soutenir la Tunisie à se sortir de la crise à laquelle le pays est confronté.

Dix ans après la révolution, il est plus que jamais essentiel que le peuple tunisien voit ses aspirations pour la liberté, la dignité et la justice sociale se concrétiser.

 

Ensemble , solidairement et résolument, nous continuerons à travailler pour la liberté, l’égalité et le respect des droits fondamentaux du peuple tunisien et sa juste revendication d’une société égalitaire et démocratique !

 

Télécharger le communiqué au format PDF

 

 

Communiqué - Solidaires avec la TunisieAnne-Marie Harster
Présidente de Solidarité Laïque

 

 

 

 

 

Communiqué - Solidaires avec la Tunisie Alain Canonne
Délégué Général de Solidarité Laïque

Je m’abonne à la newsletter en tant que