Guatemala : soutien aux victimes du volcan de Fuego

Quelques jours après l’éruption du Volcan, qui a déjà fait des centaines de victimes et 12 000 déplacés, le bilan ne cesse de s’alourdir au Guatemala. Solidarité Laïque et la MGEN, avec tous ceux qui souhaiteront les rejoindre ont décidé d’unir leur force et leur savoir-faire pour apporter leur aide aux populations affectées.

109 morts à ce jour, des centaines de personnes disparues et pour lesquelles l’espoir de les retrouver vivantes est mince, des centaines de blessés et plus de 12 000 déplacés, le bilan s’alourdit d’heure en heure au Guatemala. Depuis dimanche, le volcan de Fuego culminant à 3763 mètres et situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala a détruit de nombreux villages à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde provoquant l’évacuation d’urgence de milliers de personnes. Les températures élevées rendent les fouilles des secouristes particulièrement difficiles et ont poussé les autorités à interrompre les recherches. Les familles en détresse cherchent désormais elles-mêmes leurs proches, malgré les risques encourus.

 

Solidarité Laïque et la MGEN sont déterminées à exprimer leur soutien aux victimes de cette tragédie et se mobilisent pour leur venir en aide.

 

Notre mobilisation permettra de :

  • soutenir les organisations locales ;
  • distribuer de l’aide matérielle de première nécessité aux populations dans le besoin.

 Les besoins sont énormes, souligne la proviseure-adjointe du lycée français Jules Verne au Guatemala, et une action de solidarité visant à fournir aux survivants et aux secouristes des masques type N95, des bottes aux pompiers, des gants de travail, des médicaments, des crèmes contre les brûlures et des kits de toilettes pour les populations touchées est indispensable. ”

Au delà du nécessaire soutien aux personnes, qui dès aujourd’hui, dans l’urgence, fait l’objet de notre mobilisation, Solidarité Laïque et la MGEN considèrent que le “retour à la normale” au sein du système éducatif constitue une priorité absolue pour les populations victimes. Il est de notre devoir de l’envisager dès maintenant et d’appuyer en mettant en oeuvre toute notre expérience acquise dans la gestion des situations de crise et de post-urgence dans d’autres zones géographiques.

Vous pouvez soutenir cette action de solidarité pour les victimes du Guatemala.

 

Merci par avance.

 

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux