Les vacances : un droit ! #EnVacances

La JPA, Solidarité Laïque et l’UNAT lancent une campagne commune de sensibilisation pour le droit aux vacances. Aujourd’hui, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances ! Il est urgent d’agir et de rappeler que les vacances ne sont pas un luxe mais un droit. Une pétition est en ligne pour mobiliser tous les acteurs de la vie publique.

Les vacances, c’est un droit ! Et pourtant, encore aujourd’hui 22 millions de français ne partent pas en vacances dont 33% de jeunes. Ces chiffres ont été rappelés par les trois associations nationales Jeunesse au Plein Air, l’UNAT et Solidarité Laïque, qui ont appelé les élus et l’opinion publique à se mobiliser pour que personne ne soit exclu de ce droit.

 

Des freins au départ multiples

 » Les freins au départ en vacances sont aujourd’hui multiples, soulignait Joëlle Bordet, sociologue, dans un entretien. De plus en plus de personnes enchaînent les petits boulots et vivent des périodes de précarité très insécurisantes. Cette fragilisation de l’accès à l’emploi stable a un impact sur les vacances.  »  Mais les vacances ne sont pas seulement une option, il s’agit d’une nécessité et même un droit inscrit dans la Convention internationale des droits humains et des droits de l’enfant. Lors du lancement de cette campagne,  Yann Renault, secrétaire général de Jeunesse au Plein Air a rappelé qu’il s’agissait du droit de rencontre de l’autre, du droit d’apprendre et de découvrir, un droit fondamental pour l’épanouissement collectif et individuel : « Les vacances sont un droit auquel chacun doit accéder dès son plus jeune âge, quel que soit son niveau de vie « .

 

Une  pétition à relayer pour réclamer l’effectivité du droit aux vacances

Ensemble, les trois organisations ont réuni leurs énergies pour interpeller les élus et l’opinion publique et invitent chacune et chacun à signer la pétition en ligne et à s’engager pour le droit aux vacances.

 

 

22 millions de français ne partent pas en vacances dont 33% des jeunes

1/3 des personnes en situation de handicap ne partent pas en vacances

33% des enfants des familles les plus modestes ne partent pas

 

Découvrir la campagne #EnVacances et signer la pétition

 

La vidéo de la campagne

 

 

   Mobilisez-vous sur Twitter avec #EnVacances!

 

    Retrouvez également notre campagne sur Facebook

 

En savoir plus sur la JPA

 

En savoir plus sur l’UNAT

 

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux