Réduisons les inégalités filles – garçons dans l’accès au sport et aux loisirs !

Réduisons les inégalités filles - garçons dans l'accès au sport et aux loisirs !
"Les Jeux Olympiques doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs", écrivait en 1912 Pierre de Coubertin. Depuis, la place des femmes dans le sport a heureusement progressé mais les préjugés persistent. Comment impulser une culture d’égalité dans ce domaine où les champions populaires restent principalement masculins ?

 


 

Réduisons les inégalités filles - garçons dans l'accès au sport et aux loisirs !

“ Au travail, à la maison, ou aussi sur les terrains de sport… L’égalité, doit s’exprimer au quotidien, dans tous les domaines et dans tous les espaces. Le sport est avant tout un droit ! Comment peut ont promouvoir cette culture d’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans le sport ? 

Dans nos actions au quotidien, nous croisons des femmes et des hommes, des filles et des garçons avides de changement, qui agissent pour plus d’égalité. Jusqu’au 8 mars, nous vous invitons à découvrir leurs histoires. Commençons aujourd’hui avec le premier épisode de cette série.”

Samia Frawes, Coordinatrice Actions Bassin Méditerranéen et Référente genre

 


 

L’éducation sportive pour avancer vers l’égalité filles-garçons

 

Avec le projet “Sport sans frontières”, 20 jeunes Français.es et Marocain.e.s agissent contre les discriminations de genre. Ils.elles se sont retrouvé.e.s pendant 2 semaines au Maroc pour rénover un ancien terrain et en faire un stade omnisports qui peut désormais accueillir des rencontres sportives mixtes, avec des équipements de qualité.

Penser la rénovation ensemble a permis, en particulier aux filles, de mieux s’approprier cet espace, de dépasser les difficultés ou appréhensions qu’elles pouvaient ressentir auparavant et de se sentir plus légitimes à pratiquer des activités sportives.

Produit d’un effort collectif, ce lieu de vie tout neuf peut désormais accueillir des rencontres sportives mixtes, avec des équipements de qualité. Ce chantier citoyen a aussi donné lieu à la création de “l’association sportive de Tafingoult” qui propose désormais des cours de sport accessibles à toutes et tous.

 

Réduisons les inégalités filles - garçons dans l'accès au sport et aux loisirs !

“ Le sport est un formidable outil pour travailler ensemble à des rapports filles – garçons plus égalitaires. Durant ce chantier, les jeunes ont pu exprimer les problématiques qu’elles.ils rencontrent au quotidien. Il est essentiel de créer des espaces de mixité et d’interconnaissance. ”

Mandioukette N’Diaye, Chargé de mission animation territoriale Programme “Jeunes des 2 Rives” – Solidarité Laïque

 

 

Ce projet a été développé dans le cadre de notre Programme “Jeunes des 2 Rives”, soutenu par l’Agence Française de Développement, l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale et la Fondation de France, en partenariat avec Migration et Développement.

 


Retrouvez d’autres histoires de femmes et d’hommes qui agissent pour plus d’égalité

 

Réduisons les inégalités filles - garçons dans l'accès au sport et aux loisirs !Réduisons les inégalités filles - garçons dans l'accès au sport et aux loisirs !Réduisons les inégalités filles - garçons dans l'accès au sport et aux loisirs !


 

Agissons ensemble pour l’égalité femmes – hommes par l’éducation !

 

 

Je m’abonne à la newsletter en tant que