Solidarité avec les Antilles

Après le passage dévastateur de l’ouragan Irma, les enfants de Saint-Martin sont traumatisés et doivent reprendre le chemin de l’école au plus vite. Soutenons leur famille qui ont tout perdu, facilitons le retour à l’école des enfants de Saint-Martin.

 

« Tout perdre en quelques heures, c’est un traumatisme terrible. Comment ensuite revenir dans son quotidien ? Pour les enfants comme pour les parents, le retour à l’école est une étape importante », explique Jean-Luc Elice, enseignant et membre de l’USEP Saint-Martin.

 

10 000 enfants étaient scolarisés à Saint-Martin, cette petite île des Antilles qui a subi de plein fouet le 7 septembre les ravages d’Irma, un événement climatique sans équivalent de mémoire d’homme. Depuis, ceux qui avaient de la famille en Guadeloupe sont allés s’y réfugier. D’autres sont hébergés avec leurs parents sur place dans les bâtiments publics qui ont résisté. « Il est urgent de les ramener à l’école ou de leur proposer des activités de loisirs éducatifs, explique Yasmine Sadji, responsable géographique France à Solidarité Laïque. Les acteurs de l’éducation que nous avons rencontrés dans la semaine qui a suivi le passage de l’ouragan Irma nous l’ont confirmé : les enfants ont besoin de se retrouver entre eux, avec des adultes qui les rassurent. Et pour les parents, c’est un soulagement et un souci en moins avec tout ce qu’ils ont à faire pour reconstruire leur vie. »

 

L’appel à dons lancé par Solidarité Laïque et ses organisations membres dans les réseaux (éducation populaire, syndicats enseignants, acteurs de l’économie sociale et solidaire) doit, dans un premier temps, permettre d’acheter des kits scolaires composés des « essentiels », trousse, stylos et crayons, cahiers... « A cette opération succèdera un programme solidaire  sur les zones touchées par l’ouragan Maria », souligne Roland Biache, Délégué Général de Solidarité Laïque.

Les 400 premiers kits seront remis aux jeunes saint-martinois déplacés en Guadeloupe.

 

Pour la constitution de ces kits scolaires, Solidarité Laïque s’appuie sur des partenaires locaux : la papeterie Dalbe et la librairie antillaise, mobilisées à nos côtés. Un grand merci à leurs équipes !

 

 

Le post-urgence pour préparer la suite

Cette première mobilisation, qui fédère une vingtaine d’organisations membres* de Solidarité Laïque, jette en effet les bases d’un projet de reconstruction qui va prendre du temps. Travailler ensemble, améliorer la coordination entre les acteurs de l’éducation formelle et non formelle, en complémentarité des pouvoirs publics, tel est l’objectif de Solidarité Laïque.

 

* Liste des organisations impliquées dans l’action de solidarité pour les enfants des Antilles : AGIRAbcd, APAJH, Autonome de Solidarité Laïque, CASDEN Banque Populaire, CEMEA, FRANCAS, Fondation UP, JPA, Ligue de l’Enseignement, Fédération des PEP, MAE, MAE Solidarité, Maif, MGEN, OCCE, SE UNSA, SGEN CFDT, SNUipp-FSU, UNSA, UNSA Education

 

En complément de cet appel à dons, Solidarité laïque et la MAIF organisent une collecte de fournitures. En savoir plus 

Les écoliers ont besoin de vous !

Votre don servira à équiper les enfants touchés par l’ouragan en kits scolaires et viendra en soutien des acteurs de l’école impliqués sur place.

L’ensemble des membres du collectif de Solidarité Laïque s’organise pour apporter une aide post-urgence aux enfants antillais.

A l’image du témoignage de Gustave Byram, secrétaire général UNSA Éducation Guadeloupe qui nous parle des enfants de Saint-Martin, touchés par l’ouragan Irma et de la nécessité de les aider à retourner le plus vite possible à l’école.

 

 

 

Vous aussi vous pouvez vous engager à nos côtés et financer des activités périscolaires, du matériel sportif et du matériel pour les bibliothèques.  

Si le montant des dons reçus pour cette action était supérieur aux engagements pris, j’autorise solidarité Laïque à affecter l’excédent aux missions les plus urgentes

 

 

 

Solidarité Laïque tient à remercier tous les donateurs qui ont d’ores et déjà contribué à cet élan de solidarité pour les Antilles.

Restez informé sur la situation aux Antilles

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir des informaitons sur l'aide apportée aux Antilles.

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous envoyer votre question, nous essaierons de vous répondre dans les plus brefs délais.