Apprendre la solidarité à l’école

En haïti, avec le soutien du Centre Inter-Américain des Etudes de Sécurité Sociale, Solidarité Laïque a mené une nouvelle campagne de sensibilisation à la protection sociale auprès de deux lycées de Port-au-Prince. Retours sur cette activité.

 

Expliquer les enjeux de la solidarité dans la société

Qu’est-ce que la solidarité ? A quoi sert-elle ? Que change-t-elle dans la vie quotidienne ? Et quelles perspectives nouvelles peut-elle offrir ? C’est à ces questions qu’une centaine de lycéens de Port-au-Prince ont été confrontés. Au total, 10 enseignants avaient été sensibilisés à la protection sociale et à ses enjeux en termes de développement humain. Pendant une semaine, les élèves ont donc échangé lors de modules proposés par le Centres Inter-Américain des Etudes de Sécurité Sociale (CIESS). Adaptés à la culture haïtienne par les membres du PROCEDH, ils ont rencontré un beau succès.
« Les professeurs formés ont ensuite mis leurs élèves en situation lors d’animations pour les encourager à être solidaires au quotidien. Par exemple : que faire quand un élève est absent pour qu’il puisse suivre les cours ? Le but était de le leur montrer qu’ils peuvent contribuer à une société meilleure par la solidarité » , explique Joël Da Costa, Responsable géographique Caraïbes – Amérique latine.

 

Mutualiser les expériences pour peser sur les politiques publiques

JPEG - 34.2 ko
“Les enfants ont compris qu’en étant solidaires, ils contribueraient à une société meilleure.” Joël Da Costa

A Haïti, il existe une protection sociale minimale mais elle reste peu connue des habitants de l’île. Le CIESS avait déjà réalisé ce type de projet dans d’autres pays d’Amérique latine comme en Colombie avec des résultats plus que positifs. Notre objectif commun : peser sur les politiques publiques pour promouvoir une protection sociale universelle. « Travailler avec le CIESS est rapidement devenu une évidence pour cette deuxième campagne de sensibilisation : nous avons pu échanger sur nos méthodes et nos expériences de terrain pour être plus efficaces  » relate Roland Biache, Délégué général de Solidarité Laïque.
Le Ministère de l’Education Haïtien a rappelé l’importance de la collaboration de Solidarité Laïque dans ce programme à l’occasion de la présentation des modules. « Le Ministre nous a encouragé à généraliser ce projet dans toutes les écoles que nous suivons à Haïti  » rapporte Joël Da Costa.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux