Colombie : mettre les moyens au service d’une paix durable

“ En Colombie, les défenseurs des droits et leaders sociaux sont en danger ”

Alors qu’en 2016, les accords de paix avaient marqué un tournant historique pour la Colombie, les défis à relever restent nombreux pour pacifier des tensions enracinées dans la mémoire collective. Solidarité Laïque agit avec ses partenaires et d’autres organisations pour que la paix succède durablement à 50 ans de guerre civile.

 

Mettre en oeuvre les accords de paix

Un défenseur des droits humains est assassiné tous les deux jours en Colombie. Autant dire qu’après plus de 50 ans de conflits armés, la signature historique des accords de paix implique la participation de la société civile pour apaiser les tensions.

 

Plaidoyer et initiatives de terrain

Le projet “Vamos por la paz” – “Ensemble pour la paix” réunit 14 organisations colombiennes et le Réseau France Colombie Solidarité. L’ensemble de ces acteurs, de tailles et de natures différentes, soutient les initiatives en faveur du dialogue entre les populations et les autorités locales, et mobilise l’Etat et la communauté internationale.

 

L’éducation, une arme pour la paix

Parmi les acteurs de paix, la Fondation Enfance 2/32, partenaire depuis dix ans de Solidarité Laïque est membre du programme. Créé par un artiste, Jesus Calle, ce centre éducatif accueille aujourd’hui 200 enfants. Mêlant accompagnement scolaire, travail autour de la mémoire collective et éducation aux droits fondamentaux, l’accompagnement proposé dans le centre vise à panser des paies souvent restées ouvertes, une des conditions de la construction d’une paix durable.

 

Je m’abonne à la newsletter en tant que