Colombie : tous ensemble pour la paix

En Colombie, Solidarité Laïque coordonne  “Todos juntos por la paz” (“Tous ensemble pour la paix”). Ce projet réunit 14 organisations de la société civile colombienne et le réseau France Colombie Solidarités et participe à la construction d’une paix durable. Si les accords de paix avaient marqué un tournant historique pour la Colombie, les défis à relever restent nombreux. 

 

L’accord final de paix signé entre le gouvernement colombien et les FARC-EP ouvre officiellement une période de post-conflit et pose le défi de la construction de la paix impliquant les pouvoirs publics, les citoyens et les organisations de la société civile colombienne. La signature des Accords a réactivé des conflits locaux cachés jusqu’à aujourd’hui par le conflit armé. Les cas de violence envers les acteurs sociaux ont augmenté : défenseurs de droits, leaders locaux, représentants des OSC, etc. Ceci constitue un défi majeur.

“Todos juntos por la paz” crée des espaces de dialogue entre les sociétés civiles colombienne et française pour porter un plaidoyer commun afin de protéger les défenseurs des droits humains, y compris de leaders sociaux et syndicaux. Il génère des dynamiques collectives en faveur d’une paix durable et inclusive. Ce projet soutient des initiatives locales pour l’éducation à la paix, la défense des droits, la gestion du territoire et facilite le dialogue et la concertation avec les autorités locales.

La paix se construira sur le long terme avec un travail conjoint unissant l’ensemble des acteurs de la société colombienne qui représente une base citoyenne importante. Sa réussite dépend de la participation réelle de la population à leur mise en œuvre et à la garantie de non répétition des violences : sans société civile forte et protégée, la paix risque de rester une espérance lointaine.

 

ONG partenaires 

En France : Réseau France Colombie Solidarités et ses membres

En Colombie : CENSAT Agua viva, CINEP, Coalición Colombiana por el Derecho a la Educación, Comisión Intereclesial de Justicia y Paz, Amigos de l’UNESCO, CIASE, Vamos Mujer, Colombia nuestra, Enfances 2/32, Fundación Comité de Solidaridad con los Presos Políticos , ILSA, SNPS – Caritas Colombiana, Taller abierto, Minga

 

En savoir plus sur l’action de Solidarité Laïque en Colombie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux