


L’Afrique de l’Ouest fait partie de nos territoires d’intervention prioritaires. Nous y déployons nos activités depuis notre bureau régional basé à Cotonou, avec des équipes basées au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Sénégal ce qui nous permet d’être au plus proche des réalités et des menaces qui planent sur la sous-région.
Instabilité socio-économique aggravée par le changement climatique, insécurité alimentaire exacerbée par le conflit en Ukraine et propagation des violences terroristes… le Sahel est une zone en conflit.
- Au Burkina Faso, la situation est inquiétante : coups d’État, attaques jihadistes, déplacements de populations, crise économique et alimentaire, violations répétées des droits humains contre les civils, conflits entre les communautés…
- Au Bénin, la menace jihadiste terroriste est déjà là, même si elle reste pour l’heure circonscrite ; le défi est de l’enrayer.
- En Côte d’Ivoire, dans un contexte social qui demeure fragile depuis la crise de 2010-2011, le pays connaît une croissance économique mais reste confronté à des défis majeurs : chômage élevé chez les jeunes, un accès limité au financement pour les femmes et les jeunes entrepreneurs, insuffisance des infrastructures, mauvaise gestion des déchets affectant l’environnement…
- Au Sénégal et en Guinée, relativement épargnés par les conflits, l’enjeu est de maintenir le climat de paix civile et de contrer la propagation de l’insécurité dans la sous-région.
L’instabilité grandit aussi dans les périphéries des grandes villes ouest africaines. Déscolarisation précoce, conditions de vie difficiles, manque d’opportunités d’accès à l’emploi… trop de jeunes y sont « oubliés » par les politiques sociales, avec le risque qu’ils tombent dans la délinquance, se radicalisent ou migrent vers l’Europe, parfois au péril de leur vie.

Au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Sénégal, nous développons le programme « Compétences Pour Demain » (CPD) – en consortium avec Action Éducation et des partenaires locaux de la société civile – et faisons vivre des tiers-lieux de mixité sociale dédiés à l’autonomisation socio-économique et à la participation citoyenne des jeunes.
Notre objectif : favoriser l’éclosion d’espaces de respect des droits et des différences, où chacun.e devient acteur.trice de son environnement social et familial et construit son projet de vie.
Soutenir les initiatives des jeunes pour renforcer leur employabilité et leur participation citoyenne
Écoute et orientation

Coworking

Débats d’idées

Protection sociale

Formations

Insertion socio-professionnelle

Des solutions nouvelles pour l’autonomisation des jeunes
Les “Laboratoires d’innovation sociale” (LABIS) offrent de nouvelles perspectives et des outils d’expression non-violente. Les jeunes y apprennent mutuellement, créent ensemble, débattent sur des sujets de société et ont accès à des formations professionnelles.
Ils.elles sont accompagné.e.s dans la réalisation de leurs projets (accès à équipements de qualité, à des expertises dédiées à l’employabilité et à la participation citoyenne des jeunes, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, à des ressources artistiques et culturelles…).
La diversité des activités qui y sont menées permet de stimuler leur créativité et d’aborder des thèmes variés : techniques de recherche d’emploi, économie sociale et solidaire, agro-écologie, démocratie participative, paix et cohésion sociale, enjeux environnementaux, égalité de genre, art et culture, etc.
De nombreuses organisations africaines et françaises oeuvrent à nos côtés, ce qui renforce notre ancrage local et l’impact de nos actions.
Nos partenaires
Action Éducation (en consortium) – La Jardinière – Altercato – Collège Coopératif de Paris – PASS et CODE (Côte d’Ivoire)- RADEB (Bénin) – REVES (Sénégal).
Nos actions en Afrique de l’Ouest répondent à 6 Objectifs de développement durable (ODD)









