Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Du 21 au 28 mars 2020, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Détails de l'événement

  • Date:

Le 21 mars a été proclamé “Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale” en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l’École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars 2020. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Extrait du site Education.gouv : lire la suite 

Solidarité Laïque s’engage depuis toujours dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion, ici et là-bas. C’est notre projet associatif et il impulse chacun de nos programmes. En France, c’est par l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité que nous agissons pour sensibiliser et agir contre les racismes et le principe de non-discrimination.

 

Vous souhaitez réaliser une intervention lors de cette semaine ?

Nous produisons ou acquérons nombre d’outils pédagogiques spécifiques à la thématique.

Retrouvez l’ensemble de nos outils consacrés aux luttes contre les racismes, les clichés, l’histoire des migrations.

Si vous souhaitez une intervention de notre part lors de cette semaine, et tout au long de l’année, vous pouvez nous contacter : eas@solidarite-laique.org.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux