Faire vivre la laïcité par l’éducation  !

La laïcité porte en elle les valeurs qui peuvent offrir un horizon émancipateur à toute personne pour plus de dignité, de justice, de liberté et au premier rang celle de penser et de s’exprimer.

 

La Laïcité est une liberté et à ce titre, elle nous est chère. Grâce à vous, nous ne nous lassons pas de la mettre en action sur de nombreux territoires, en France et à l’étranger.

La laïcité repose sur trois principes ou valeurs issus de la loi de séparation de 1905.  

  • La liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public 
  • La séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. L’État ne reconnaît ni ne salarie aucun culte.  
  • L’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.  

 

L’éducation est une des clés essentielles pour construire des sociétés laïques où les diversités et les différences sont une richesse, où personne n’est laissé au bord du chemin. C’est pourquoi, avec votre soutien, nous multiplions les initiatives pour faire vivre ces principes auprès des plus jeunes, des enseignant.e.s et de nos partenaires, en France comme dans le monde.

 

« Le nom « Solidarité Laïque » est important : il dit tout en deux mots. En effet, on ne peut pas séparer la laïcité de la question sociale. C’est en étant solidaire qu’on devient citoyen.ne. La citoyenneté ne se décrète pas, elle se pratique, par le vivre ensemble, le faire ensemble. »

Jean-Louis Bianco, ancien président de l’Observatoire National de la Laïcité.

 

Faisons vivre la laïcité !

Découvrez nos actions prioritaires pour promouvoir la laïcité

 

 

Au Liban, militer pour une école publique laïque de qualité 

Alors que le pays du Cèdre, marqué par la présence de nombreuses communautés, est plongé dans une crise économique et sociale inédite et renforcée par la crise sanitaire et les explosions à Beyrouth. 

Seule l’éducation publique peut garantir le droit à l’éducation de Toutes et Tous, au-delà des confessions et des déterminismes économiques. Aujourd’hui l’école publique libanaise est “l’école des pauvres” mais elle est aussi l’École laïque. Elle a besoin encore plus que jamais de notre soutien, pour permettre à tous les Libanais.e.s d’accéder à une éducation gratuite publique de qualité.  

Solidarité Laïque a lancé cette année la Rentrée Solidaire en faveur des élèves des écoles publiques du Liban pour collecter des fournitures et sensibiliser les élèves français.es à la solidarité internationale et au droit à l’éducation.

 

“Au Liban, certaines familles doivent désormais choisir entre nourriture et fournitures scolaires.”

Dima Assoum, enseignante au sein d’une école à Tripoli.

 

 

 


En France et au Maghreb, promouvoir une citoyenneté ouverte sur le monde

Solidarité Laïque coordonne le programme Jeunes des 2 Rives qui permet, à travers des échanges entre les jeunes de France et du Maghreb, de faire vivre la laïcité de manière concrète. En 2021, un webinaire a été réalisé en partenariat avec Jean-Louis Bianco pour répondre aux questions franches et en direct des jeunes sur la laïcité. Nombre d’idées reçues ont été déconstruites.

Ce travail de débat sera poursuivi en 2022 : chantiers de solidarité, projets culturels, réalisation de reportages pour alimenter un média citoyen, etc.

 

 

“Le programme Jeunes des 2 Rives permet aux jeunes de construire un monde plus juste et plus tolérant.”

Jérémie Morfoisse, directeur ECSI à Solidarité Laïque.

Découvrez nos outils pédagogiques sur la laïcité


Au Sénégal, favoriser l’engagement citoyen des jeunes 

Organisé par le LABIS (Laboratoire d’Innovation Sociale) de Dakar dans le cadre du programme Compétences pour Demain, ce projet a pour ambition de susciter l’engagement citoyen de jeunes de la banlieue de Dakar.

Objectif : créer 6 Clubs de jeunes engagé.e.s, composés chacun de 10 à 20 jeunes et 2 encadreurs.euses, afin de promouvoir la mixité et la participation de toutes et tous à des projets citoyens, locaux.

 

 

 

“Actuellement, les défis sur le marché de l’emploi au Sénégal sont énormes.”

Issa Fawaz, bénéficiaire du programme Compétences pour Demain à Dakar.

Notre force d’action dépend de votre générosité 

À l’occasion de cette journée nationale, renforcez votre mobilisation pour faire progresser la laïcité. Rien ne vaut l’expérience du vivre ensemble pour faire tomber les stéréotypes. Soutenez ces projets au service d’une humanité plus tolérante et plus solidaire  ! Merci !