Afghanistan : Shoukria Haidar (association Negar), lauréate du prix de la Délégation aux droits des femmes du Sénat

Afghanistan : Shoukria Haidar (association Negar), lauréate du prix de la Délégation aux droits des femmes du Sénat
Le 25 octobre 2022, après 25 ans de combat, Soukira Haidar, Présidente fondatrice de l’association Negar-Soutien aux femmes d’Afghanistan, partenaire de longue date de Solidarité Laïque, est récompensée par le Prix de la Délégation aux droits des femmes du Sénat. À cette occasion, nous avons voulu rendre hommage à son engagement.

Le prix de la Délégation aux droits des femmes du Sénat distingue des personnalités, ou des associations, engagées dans la défense des droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, et qui ont contribué à éclairer la réflexion de la délégation au cours de la session parlementaire écoulée.

 

Pour porter la voix des Afghanes et soutenir leur droit à l’éducation, pour défendre la culture de son pays et dénoncer la nature des milices talibanes, Shoukria Haidar a fondé l’association Negar-Soutien aux femmes d’Afghanistan. Avec la remise de cette distinction, c’est un soutien à toutes les femmes Afghanes qui est affirmé. 

Cette reconnaissance souligne l’importance du travail fourni par les femmes et les hommes qui militent en Afghanistan et ailleurs pour que tous.tes aient les mêmes droits, sans discrimination de genre. 

 

 


 

Shoukria Haidar est née à Kaboul en 1957. Après le coup d’état d’avril 1978 et les perturbations qui ont suivi avec l’invasion de l’Armée rouge, elle a dû fuir au Pakistan, avant d’obtenir l’asile politique en France et d’y devenir enseignante en éducation physique. 

Désireuse de participer à la reconstruction du pays et choquée par la prise de Kaboul en septembre 1996 par les milices Taliban, elle fonde avec des amies Afghanes et Françaises l’association Negar, pour faire entendre les cris de souffrance des femmes Afghanes. 

Elle a notamment lancé en 1998, avec l’appui du Sgen-CFDT et du Snuipp-FSU, l’opération “Libérer le savoir en Afghanistan”, relayée par Solidarité Laïque. Il s’agissait alors de soutenir les écoles clandestines de filles alors que l’éducation leur était refusée. Après la chute des Talibans en 2001 et en dépit de leur retour 20 ans après, elle n’a jamais cessé son combat pour les droits des femmes et son soutien à l’éducation des filles en Afghanistan. 

Aujourd’hui, elle fait partie des lauréates du prix de la Délégation aux droits des femmes du Sénat 2022. 

 


 

En savoir plus sur les défis de l’éducation en Afghanistan

Nouvel attentat en Afghanistan : attaquer un lieu d’apprentissage, c’est attaquer l’avenir de tout un pays.

Soutenir l’éducation des enfants et des jeunes afghans. 

Protégeons l’éducation en situations d’urgence ! 

Les inégalités femmes-hommes ne sont pas une fatalité, menons ce combat ensemble ! 

 



Je m’abonne à la newsletter en tant que