Cancale : rencontre entre jeunes et migrants

Croiser des expériences de vie et s’enrichir mutuellement, c’est une belle journée de rencontre qui s’est déroulée à Cancale en ce début de période estivale, une initiative porteuse d'espoir soutenue par Solidarité Laïque.

A Cancale, des jeunes volontaires motivés ont fait le déplacement pour échanger avec les migrants autour d’activités. Jeu de pantomime pour apprendre le français, découverte des spécialités locales, jeux de vidéo collaboratifs étaient au programme. Dans un contexte politique parfois hostile à l’accueil des réfugiés, cette initiative soutenue par Solidarité Laïque ouvre de nouveaux horizons autour du vivre ensemble.

La même semaine, une quinzaine de réfugiés se sont rendus à Rennes pour découvrir la ville en compagnie des jeunes volontaires. Après la visite de l’Hôtel de Ville, ils ont rencontré un Imam au centre culturel Avicenne à Villejean, l’occasion d’échanger sur la pratique d’une même religion dans différents pays.

Respecter la diversité culturelle, s’accepter mutuellement malgré les différences,  l’humanité, des valeurs qui ont pris tout leur sens au cours de cette journée, et qui dans le contexte actuel  ont une résonance particulière.

“Ce projet modifie la perception de l’accueil des réfugiés en créant un moment d’enrichissement mutuel”, souligne Pierre Pascal, responsable du pôle vie fédérative à la Ligue de l’enseignement d’Ille et Vilaine.

A Cancale, l’accueil des réfugiés a été organisé grâce à l’action de l’Amicale Laïque de Cancale soutenue par la Ligue de l’Enseignement 35 et Solidarité Laïque. Cette association très active sur le territoire de l’Ille et Vilaine est engagée avec ses bénévoles professionnels à accueillir 60 migrants de 18 à 35 ans et leur proposer des activités éducatives et sportives. Ces animations étant proposées indifféremment aux réfugiés et aux adhérents de l’association, elles permettent un vrai temps d’échange. Les jeunes volontaires qui ont organisé cette journée de rencontre étaient en service civique dans le réseau associatif de la Ligue de l’Enseignement 35. Pour soutenir l’action de ces associations, Solidarité Laïque a participé au financement de l’équipement et du matériel éducatif et sportif mis à leur disposition tels que des fournitures scolaires,  l’achat d’une table de ping-pong…Ce projet s’inscrit dans le cadre du soutien de Solidarité Laïque à plusieurs initiatives en faveur de l’accueil des réfugiés.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux