C’est parti pour la Rentrée Solidaire Liban !

La Rentrée Solidaire permet chaque année à plus de 600 000 enfants en France de participer à une action solidaire et citoyenne concrète, tout en étant sensibilisé à l’accès à l’éducation dans le monde. Cette année, le cap est mis sur le Liban, où presque un quart de la population a moins de 20 ans. L’éducation y est donc une problématique majeure actuellement.

 

Direction le Liban ! 

Cette année, la Rentrée Solidaire se déroulera au profit du Liban, pays fortement fragilisé par une crise socio-économique sans précédent. Les instabilités politiques, associées à la crise sanitaire et l’explosion du port de Beyrouth en août 2020 ont plongé plus de la moitié de la population dans une extrême pauvreté. En mai 2021, la Banque Mondiale alertait sur la situation particulièrement alarmante du pays du Cèdre, annonçant que le Liban traversait certainement l’une des pires crises économiques depuis le XIXème siècle.
Le système éducatif a été particulièrement ébranlé par la dernière année: plus de 1,2 millions d’enfants sont déscolarisés par manque de moyens ou d’infrastructures, et des milliers d’autres ne peuvent toujours pas étudier dans de bonnes conditions.

 

Il est donc fondamental de s’engager pour les élèves du Liban et de sensibiliser sur le droit à l’éducation dans ce pays. La crise socio-économique ne doit pas être un frein à l’éducation de la jeunesse libanaise !

 

La Rentrée Solidaire pour éduquer et sensibiliser

La Rentrée Solidaire est une opportunité pour les structures éducatives d’aborder avec les enfants et les jeunes les thématiques de la solidarité internationale, du droit à l’éducation dans le monde, et particulièrement cette année, de l’impact des crises sur l’accès à l’éducation.
Du 6 Septembre au 15 Décembre 2021, la Rentrée Solidaire mettra en lumière la situation éducative au Liban en proposant des outils pédagogiques adaptés, en partageant des témoignages sur place d’enfants, d’éducateurs, et d’acteurs de l’éducation qui malgré le contexte, continuent de faire de l’éducation au Liban une priorité.

 

Comment participer ? 

Retrouvez toutes les informations de participation directement sur le blog de la Rentrée Solidaire. N’hésitez pas dès maintenant à vous inscrire pour recevoir les outils pédagogiques !

 

 

 

JE M’ENGAGE POUR LES ÉLÈVES DU LIBAN AVEC LA RENTRÉE SOLIDAIRE !

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux