Colombie : Quand l’art vient éduquer les futurs citoyens

En Colombie, retour en images sur un projet artistique d’éducation à la citoyenneté porteur de paix mené par la Fondation Enfance 2/32 et soutenu par Solidarité Laïque.

Utiliser l’art pour amener à une réflexion sur son histoire et sur la manière d’aborder l’avenir, c’est le projet qu’a lancé la Fondation Enfance 2/32 qui accompagne en Colombie 200 enfants au quotidien. Solidarité Laïque soutient ce centre éducatif qui forme de futurs citoyens bâtisseurs de paix.

« Notre objectif est clair : reconstruire la société avec des personnes de valeur et bâtir la paix», souligne Amparo Villegas, directrice de la Fondation Enfances 2/32. Un enjeu de taille à l’heure où le gouvernement colombien travaille à un processus de négociation avec les groupes armés pour mettre fin à 60 ans de conflit.

 

Réfléchir sur l’avenir en dessinant le passé

 

La recherche de la paix et d’un avenir meilleur passe aussi par le questionnement sur les douleurs du passé. C’est en partant de ce raisonnement que la Fondation Enfances 2/32 a interrogé les enfants « Quel avenir recherchons-nous pour la société ? ». Mettre en image les traumatismes passés, c’est aussi panser les plaies et construire un avenir meilleur.

 

L’œuvre emblématique de ce projet est celle de ce radeau de la méduse avec des enfants. Une scène ténébreuse pour interpeller : « Maintenant nous sommes là, dans ce bateau qu’est la Colombie, las de la folie inarrêtable, imaginant l’espoir. Ils ne nous ont pas vaincus, et ne nous vaincront jamais, parce que nous sommes la terre et la seule chose qui nous domine c’est l’esprit de la liberté. »

 

Le rôle fondamental de l’art dans l’éducation à la citoyenneté

 

Cette belle initiative démontre à quel point l’art a sa place dans l’éducation à la citoyenneté. Il stimule les sens, l’imagination des enfants, leur permet d’exprimer des idées, impressions, sentiments parfois difficiles à raconter oralement. En encourageant l’expression individuelle des enfants et leur permettant de dessiner leur perception personnelle du passé, de l’avenir, ce beau projet met au centre de toutes les attentions la parole des enfants.

Soutenez ces actions en faveur de la paix en Colombie

 

Partenaire de Solidarité Laïque depuis ses débuts, la Fondation a besoin de soutien pour intensifier ses actions en faveur des enfants et de la paix : suivi scolaire et médical, apport d’une collation avant l’école et d’un repas complet, animation autour d’activités artistiques.

« Les garçons et les filles qui sont aujourd’hui à la Fondation n’ont jamais connu la paix. Les mettre à l’abri des manques physiques et affectifs et tracer ensemble un chemin où, tous différents, ils pourront se regarder dans les yeux et finalement s’étonner de se trouver si semblables, c’est cela que nous soutenons », souligne François Mercier, Président Fondateur de l’Association Enfances 2/32.

Rendre aux enfants leur esprit exempt de haines et leur faire expérimenter la fraternité et l’envie de construire un monde meilleur… Un beau projet jetant les bases d’une société en paix.

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux