Des nouvelles d’Haïti

Depuis le passage dévastateur la semaine dernière,de l’ouragan Matthew  la communication reprend petit à petit avec nos  partenaires sur place dans la Grand’ Anse, avec qui Solidarité Laïque oeuvre depuis 1990. Ces derniers  dressent le premier état de lieux : plus de 80% de la commune de Jérémie ravagés, des centaines  de maisons et structures éducatives détruites…

Ce diagnostic permettra d’enclencher la phase de post-urgence et la réhabilitation des structures éducatives touchées. En attendant, Solidarité Laïque est déterminée à travailler de concert avec les associations urgentistes pour coordonner au mieux l’action présente et future.

 

Dame-Marie : la ville côtière a été complètement ravagée par l’ouragan et la menace d’une épidémie de choléra pèse désormais sur la commune. Gilbert Jean, maire de la ville, déplore sept victimes. Notre partenaire Jean Frido Forestal Inspecteur Académique de Dame Marie a confirmé l’ampleur du désastre et doit faire le point sur l’état des écoles de la ville et communiquer dès que possible ce diagnostic.

Une certitude pour le moment : l’école de Baliverne pour laquelle Solidarité Laïque 17 s’était fortement mobilisée est complètement détruite.  

 

Les Roseaux : Evens Appolon, directeur du Foyer éducatif témoigne : “C’est un véritable désastre. La clôture est par terre. L’école est détruite : la cuisine, le poulailler. On a tout perdu. Pour le moment, les besoins sont la nourriture, l’eau potable, l’électricité.”

 

Diagnostiquer, évaluer, le processus sera long avant la réhabilitation des nombreuses écoles et centres éducatifs détruits.

Solidarité Laïque souhaite donner à ses partenaires les moyens d’agir, de s’approprier la reconstruction.

 

Pour que les enfants reprennent le plus rapidement possible le chemin de l’école, soutenons les partenaires sur place ! 

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux