Ensemble, résistons au repli sur soi

Le 13 novembre dernier, des assassinats terroristes ont visé des lieux de culture, de sport, des restaurants autrement dit des lieux de joie de vivre et autant d’espaces de liberté et de fraternité.

S’en est suivi une très forte émotion et une mobilisation rassurante sur « l’état de la Nation » sur sa capacité à réagir devant les périls présents et à venir.

Mais comment ne pas s’interroger sur une actualité politique nationale et internationale traduisant un repli sur soi, l’adhésion à des idées politiques contraires à l’idéal républicain et laïque, certes bien malmené ses dernières années mais qui reste le socle commun de notre pays.

Solidarité Laïque poursuivra son action, son engagement pour promouvoir les valeurs humanistes. « Avec les armes on tue les terroristes, avec l’éducation on tue le terrorisme » disait Malala Yousafzai. Cela reste notre conviction la plus profonde.

Les défis qui nous attendent dans les années à venir sont nombreux : crises écologique, économique, sociale, démographique, migratoire, identitaire.. Il nous faudra, organisation de la société civile, avec d’autres, se donner les moyens d’agir contre cette société morcelée, devenue complexe et « illisible » pour beaucoup.

La laïcité porte en elle les valeurs qui peuvent offrir un horizon émancipateur à toute personne pour plus de dignité, de justice, de liberté et au premier rang celle de penser et de s’exprimer.

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux