Haïti : des nouvelles de la Rentrée Solidaire

En 2020, Solidarité Laïque organisait la 20ème édition de la Rentrée Solidaire au profit des écoliers haïtiens afin de participer à la promotion de l’école publique pour toutes et tous. Junior Mercier – le Directeur d'antenne Haïti Caraïbes de Solidarité Laïque – explique le contexte impactant la distribution des 13 tonnes de fournitures scolaires.

En septembre 2020, malgré la situation sanitaire, vous avez été plus de 350 établissements et 50 000 jeunes à vous mobiliser pour les enfants d’Haïti. Au nom de toute l’équipe Solidarité Laïque en Haïti, je tiens à vous remercier pour la collecte réalisée.
13 tonnes de dons matériels vont pouvoir être distribués dans des sacs à dos, sous forme de kit scolaires. Les conteneurs avec ces fournitures que vous avez collectées avec tant d’énergie sont bien arrivés le 14 octobre 2021 à Port-au-Prince. Elles ont été stockées pour parer prioritairement à l’urgence.

           

 

En effet, la distribution de ces fournitures a fortement été impactée par la conjoncture socio-politique et les événements climatiques.
Fin janvier, Haïti a de nouveau été frappée par un séisme peu médiatisé. Un triste écho à la catastrophe du 14 août 2021, qui avait déjà retardé la rentrée scolaire de plus d’un mois dans le Grand Sud. Nous avions alors mis en place 15 camps d’appui psychosocial pour accompagner les populations fragilisées, avec notamment près de 3 500 enfants bénéficiaires.

À ces événements naturels, s’ajoute une situation socio-politique très compliquée qui entrave le bon déroulement de la distribution. L’unique axe menant de Port-au-Prince où sont stockées les fournitures au Grand Sud où elles doivent être distribuées, est extrêmement périlleux en raison d’une guerre de gangs. Ainsi, nous ne pouvons emprunter la voie terrestre. Par ailleurs, les ports se retrouvant dans des zones contrôlées par d’autres gangs, il nous est également impossible d’emprunter la voie maritime. Nous travaillons cependant d’arrache-pied et restons à l’affût des moindres laissez-passer vers la ville Martissant dans le Grand Sud. À partir de là, nous pourrons envoyer le matériel dans les départements des Nippes et de la Grand’Anse.

Nous prévoyons, à l’occasion de la rentrée scolaire 2022 – 2023 en Haïti, de faire coïncider la remise officielle des clés des écoles reconstruites ou réhabilitées dans le cadre du projet “Lekòl Chimen Libète” avec la distribution des kits de la “Rentrée Solidaire”. 

Nous vous remercions encore pour votre mobilisation et espérons pouvoir compter sur votre compréhension. Dans ce contexte très instable, nous mettons tout en œuvre pour que les enfants bénéficient de leurs fournitures au plus vite.

 

 Junior Mercier, Directeur de Solidarité Laïque Caraïbes

 

Le projet “Lekòl Chimen Libète” 

Chez Solidarité Laïque, la mobilisation continue pour Haïti. Le programme « Lekòl chimen Libète » a été pensé pour permettre aux enfants des zones très reculées du sud d’Haïti d’avoir accès à une école publique de qualité. Il vise à la reconstruction et la réhabilitation des écoles publiques dans des zones reculées mais aussi au développement social autour de l’école. Le programme appuiera ainsi un travail de concertation pour qu’enseignants, directeurs, parents, enfants, populations et autorités locales travaillent ensemble à la définition des politiques éducatives locales. Ils pourront mener conjointement des projets d’école venant améliorer la qualité de l’enseignement.

Ce programme est mené en consortium avec Electriciens sans Frontières et Aide et Action avec le soutien de l’Agence Française de Développement.

 

 

 

A propos de la Rentrée Solidaire 

Solidarité Laïque, avec le soutien de la MAE, la MAIF et en partenariat avec de nombreuses organisations membres de son réseau lance chaque année une collecte de fournitures scolaires neuves, de dons pour équiper les écoles publiques et permettre à des milliers d’écolier.e.s d’apprendre dans de meilleures conditions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux