Haïti : soutenir les enseignants dans la défense de leurs droits

Les enseignants sont la clé d’une éducation de qualité. Manque d’effectifs, salaires misérables, protection sociale méconnue... la profession est largement dévalorisée en Haïti. Faire connaître les droits et les revendications pour qu’ils deviennent les ambassadeurs d’une éducation de qualité, c’est l’objectif du guide syndical, aboutissement d’un travail collectif des syndicats.

Malgré les nombreux challenges auxquels sont confrontés les acteurs de l’éducation en Haïti (ouragan début octobre, secteur public délaissé..), les syndicats se structurent peu à peu pour faire connaître leurs revendications. En témoigne ce guide syndical qui informe sur les droits des enseignants mais répertorie également les demandes des syndicats : une meilleure rémunération, une formation de qualité…

Des enseignants, ambassadeurs de leurs droits

« En Haïti, certains enseignants, faute de connaissance de leurs droits, se trouvent obligés de rémunérer eux-mêmes un remplaçant pendant leurs congés. Ils ne savent pas qu’ils ont droit à des prestations sociales, s’ils partent. Les directeurs d’école peuvent être tentés de profiter de leur ignorance, commente Mona Bernadel, syndicaliste à l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (UNNOH) . La rémunération des enseignant.e.s ne permet pas de vivre correctement. Les enseignants se sentent dévalorisés. Leur faire connaître l’état du droit, sa mise en application parfois aléatoire les aidera à porter eux-même ces revendications. C’est en tout cas ce que l’on espère ! ». Le guide, sous forme de fiches, propose un rappel des textes de loi avec des commentaires et des revendications.

Il sera édité en plusieurs milliers d’exemplaires, mis à disposition sur les sites de l’ambassade de France en Haïti et du Ministère de l’Education Nationale haïtien.  Il a pour objectif premier d’être distribué au plus grand nombre d’enseignants. Il sera également présent dans les centres de formation des enseignants, pour que les professeures de demain puissent  dès aujourd’hui connaître et revendiquer leurs droits.

Un symbole d’unité pour les syndicats

Depuis 2011, Solidarité Laïque appuie l’action des syndicats d’enseignants, mobilisés pour améliorer le système éducatif et l’accès aux droits. Ce texte concrétise une dynamique lancée qui vise à réunir les acteurs de l’éducation pour créer une vision commune de ce que doit être l’éducation en Haïti. Les syndicats autrefois en désaccord sont parvenus à travailler ensemble sur ce texte et à trouver le dénominateur commun à leurs revendications. “Les syndicats s’affrontent parfois avec véhémence. Mais ce programme a permis de les fédérer autour de cette cause commune.” commente Florian Lascroux,  de la FSU, qui a appuyé la réalisation de ce guide syndical. Cette logique d’ensemble garantit aux enseignant.e.s un soutien de qualité et ouvre la voie vers des luttes syndicales unitaires sur la question des droits.

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux