Le PESI s’ouvre à tous les métiers de l’éducation !

Depuis 2005, le PESI (Partenariat Educatif de Solidarité Internationale ) a accompagné près de 100 projets de coopération éducative entre enseignants de France et du monde. Il s’ouvre aujourd’hui à l’ensemble des professionnels des métiers de l’éducation.

Le PESI n’est pas qu’un projet : c’est un moyen pédagogique favorisant l’évolution des pratiques professionnelles dans le monde de l’éducation. C’est aussi une façon de prendre du recul sur ses propres pratiques professionnelles.

 

En soutenant des projets d’échange entre les enseignants en France et leurs homologues à l’international, le PESI affiche plusieurs objectifs :

  • l’appropriation et la promotion par les acteurs des valeurs de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.
  • la « professionnalisation » des enseignants , des éducateurs…. professionnels de l’éducation en favorisant une interaction concrète, formatrice entre projets concrets et réflexion sur les pratiques, échanges, rencontres et découvertes interculturelles…
  • la coopération entre collègues du monde entier sur des enjeux forts : lutte contre l’échec scolaire, inclusion éducative…

 

Je travaille dans le milieu de l’éducation et le PESI m’intéresse !

Un dossier de demande peut être télécharger ci-dessous.

  • Complétez le dossier en ligne ou en version Word. N’oubliez pas de joindre le budget prévisionnel et les pièces demandées en annexe (convention de partenariat)
  • Le dossier complet est à renvoyer par courrier ou courriel pour le 27 novembre 2015 (inclus) à : Solidarité Laïque, PESI, 22 rue Corvisart, 75 013 Paris pesi@solidarite-laique.org
  • Votre dossier sera examiné par un jury composé de membres des partenaires organisateurs avec l’appui de professionnels de l’Éducation à la Citoyenneté et de projets de coopération éducative à l’international.
  • La réunion du jury se tiendra à la mi-décembre. L’équipe de Solidarité Laïque est là pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande. Pour répondre à vos questions, vous pouvez contacter : Carole au 01 45 35 13 13 ou par mail pesi@solidarite-laique.org

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux