Mayotte fait sa rentrée avec un cahier et un crayon !

Hier, le département de Mayotte faisait sa rentrée des classes. La distribution des fournitures collectées à l’occasion de la Rentrée Solidaire 2014 a donc commencé et on vient aux nouvelles !

Le matériel scolaire collecté lors de l’opération Rentrée Solidaire 2014-2015 est arrivé sur le territoire mahorais ! Depuis mi-août, les équipes sur place se mobilisent pour que tout soit prêt pour la rentrée, qui a eu lieu hier sur l’île. La distribution des fournitures a commencé lundi et suit son cours depuis. « Nous veillons à cibler en premier lieu les élèves les plus défavorisés  », explique Michel Debon, délégué de Solidarité Laïque sur place.

Sur place, la mobilisation continue

A l’arrivée du bateau, nos partenaires du SNUIPP/FSU et de l’OCCE ont déchargé les conteneurs avec l’aide précieuse des jeunes du service militaire adapté, qui ont également mis à disposition des casernes pour stocker les cartons de fournitures. « Après le déchargement, le comptage ! raconte notre partenaire Youssouf. Il s’agit d’une étape essentielle pour évaluer les potentiels bénéficiaires de la distribution. Cette année, la grande majorité des classes de CM2 et de SEGPA pourront être équipées.  »

 

10 tonnes de merci aux participants !

mayotte-2

Ce travail titanesque, effectué par une équipe de bénévoles, témoigne de l’ampleur de la mobilisation de cette édition de la Rentrée Solidaire. Les 550 structures éducatives actives dans le projet ont en effet récolté près de 10 tonnes de fournitures ! Une personne du vie-rectorat de l’île s’est d’ailleurs déclarée impressionnée par la quantité de matériel lors d’une de ses visites au hangar de stockage. « La distribution continue jusqu’à épuisement des stocks pour permettre aux élèves mahorais de jouir pleinement de leur droit à l’éducation », conclut Youssouf.

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux