Projet “Place aux Jeunes ! ” : appel à candidatures

Le projet “Place aux Jeunes !” vise à renforcer la prise en compte et la participation des jeunesses dans les organisations de solidarité internationale. Dans ce cadre, des structures bénéficient chaque année d'un accompagnement par les pairs. Les sélections pour 2023 / 2024 sont en cours. À vos candidatures !

 

Des sessions d’accompagnement de 12 mois se déploieront entre avril 2023 et juin 2024, entre une structure accompagnée et une structure accompagnatrice, avec pour objet d’expérimenter des pratiques, d’échanger, de mutualiser et de capitaliser les modes de mobilisation et de participation des jeunes au sein de structures de solidarité internationale. 

Pour la session 2023, 5 structures seront retenues :

  • 2 structures membres de Coordination SUD ou ayant participé à une activité de « Place aux Jeunes ! » ;
  • 2 structures ayant leur siège hors de la région Île-de-France ;
  • 1 structure, sans condition particulière d’appartenance, de participation ou de localisation.

 

Les candidatures peuvent être envoyés par email jusqu’au 21 février 2023 : appui-paj@engage-d.org

Découvrez l’appel à candidatures

Téléchargez le dossier de candidature

Pour en savoir plus 

 


 

À propos du projet “Place aux Jeunes !” :

 

3 objectifs transversaux :

  • Soutenir et transformer les organisations de la société civile en proposant des parcours de formation et des ateliers d’échanges de pratiques, afin de renforcer la place des jeunesses dans leurs projets, structures et gouvernances ;
  • Renforcer et affirmer un plaidoyer collectif sur la nécessité d’une participation authentique des jeunes dans les politiques publiques, en particulier de solidarité internationale ;
  • Fédérer les acteurs et actrices de la solidarité internationale autour de pratiques concrètes, en proposant des parcours d’accompagnement et d’apprentissage mutuel entre pairs et des dynamiques territoriales structurées sur ces enjeux transversaux.

 

Lancé en 2019, soutenu par l’Agence Française de Développement, porté par Engagé.e.s et Déterminé.e.s en lien avec la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination SUD (plateforme française des ONG), le projet “Place aux Jeunes !” réunit un consortium de 13 organisations de la société civile de solidarité internationale, de jeunesse et d’éducation populaire : E&D, le Cnajep, Plan International France, Solidarité Laïque, le FORIM, les Scouts et Guides de France, le Réseau Euromed France, Migrations & Développement, France Volontaires, ESSOR, l’IRAM, le GRET, et le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement.

Solidarité Laïque est l’un des membres fondateurs de ce projet et en coordonne le volet formation.

 

La publication de l’outil “Intégrer les jeunes éloigné.e.s de l’engagement dans les structures et renforcer leur pouvoir d’agir” marque le démarrage de la seconde phase du projet.

 

Crédit photo : JCVP (Juventude Cruz Vermelha Portuguesa)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux