“Quand l’humanité a frappé à nos portes” : un documentaire tourné dans le camp de Calais

Filmé dans la « Jungle de Calais », découvrez la bande annonce de ce documentaire né d’une volonté de témoigner du destin tragique d’hommes, femmes et enfants.

Yannick Oho Bambe, le réalisateur, et son équipe ont suivi pendant quelques jours dans la désormais démantelée Jungle de Calais les bénévoles de la première école qui y a vu le jour (l’Ecole laïque du chemin des dunes).

 

Ce documentaire met en lumière leur travail quotidien pour aider les réfugiés.
Ce projet est né d’une volonté de témoigner du destin tragique d’hommes, femmes et enfants victimes de crimes contre l’humanité, génocides, guerres et actes inhumains de tout genre. Son réalisateur engagé souhaite avec ce projet susciter un élan de solidarité et tout simplement d’humanité envers ces personnes vulnérables qui ont inconditionnellement besoin de soutien.

Ce documentaire souligne deux mouvements divergents dans la population face à cette crise humanitaire : D’un côté l’indifférence et l’intolérance d’une partie de la population à l’égard de ces populations vulnérables, de l’autre ce mouvement de solidarité internationale et humaniste né autour de cette école.

Comment réagiront nos sociétés lors de futures crises humanitaires de cette ampleur ? Ce film sera diffusé notamment auprès des scolaires et permettra de questionner jeunes et moins jeunes au monde qui les entoure.

 

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, une projection est prévue ce jeudi 17 novembre à 19h30 au Centre Paris Anim’ Tour des Dames, 14-18 rue de la Tour des Dames 750009 Paris.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux