Rentrée solidaire 2014 : opération réussie !

La première étape de la Rentrée Solidaire 2014 avec les enfants de Mayotte est terminée. L’occasion de mettre en exergue quelques belles actions d’établissements ayant participé à l’opération. Et de vous donner la parole.

Le collège André Cotte s’implique dans la Rentrée Solidaire

Les élèves de 5ème du Collège André Cotte de Saint Vallier ont repris le flambeau cette année afin de soutenir les enfants de Mayotte. Quand la classe de 5ème 2 travaillait sur l’écriture d’articles et l’argumentation, celle des 5ème 6 illustrait les affiches de leur exposition sur Mayotte par des graphiques… Toutes les classes se sont mobilisées dans l’apprentissage d’une chanson mahoraise que certains d’entre eux ont pu interpréter devant une classe de 6ème.

En route pour Mayotte from Mylène Lallement on Vimeo.

Plus d’infos sur cette initiative sur Un cahier Un crayon

Les poèmes acrostiches des collégiens de Maurice Ravel

A Montfort l’Amaury, au collège Maurice Ravel, les 6èmes de Mme Blieck ont laissé libre court à leur talent de poètes en réalisant des poèmes acrostiches inspirés de celui de Bruno de Villeneuve.

Quelques exemples de leurs plus belles productions !

 

Rencontre avec les jeunes Linois : retour sur leur bel engagement

L’école élémentaire Les Sources à Linas, dans l’Essone s’est fortement mobilisée pour la Rentrée Solidaire. A l’origine de la mise en place de l’opération : deux classes de CM2. Les deux enseignantes ont intégré la Rentrée Solidaire dans de multiples projets pédagogiques : en français, en histoire – géographie et en éducation civique.

Retrouvez l’ensemble des projets pédagogiques sur Un cahier – Un crayon

 

Un an après, la reconnaissance pour le collège Jean Zay de Verneuil-Sur-Seine

Pour la Rentrée Solidaire 2013, « un cahier, un crayon pour les enfants de Guinée », deux classes de 5ème du collège Jean Zay de Verneuil-Sur-Seine s’étaient investies dans l’opération. Ce ne sont pas moins de 17 colis de fournitures qui furent récoltés !

C’est à l’occasion des 6ème Assises yvelinoises de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale, organisées par le Conseil général, le 11 octobre dernier, que ces mêmes collégiens se sont vus décerner le premier Prix du concours « Les collégiens des Yvelines, solidaires du monde ». Une délégation formée d’une quinzaine d’élèves, de M. Millot, principal du collège et de Mme Anne Morin, enseignante d’Histoire/Géographie, étaient présents pour recevoir ce prix.

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux