Rentrée Solidaire : élèves et enseignants en action pour la solidarité !

Chaque année, des milliers d’élèves participent à la Rentrée Solidaire. A Limoges, à l’initiative du club « Bien vivre ensemble » du collège Leon Blum, les élèves participent à un cross solidaire avec pour objectif : collecter des fournitures scolaires pour équiper leurs camarades.

Tous les ans,  le club bien vivre-ensemble mobilise les élèves dans le cadre de l’opération Rentrée Solidaire. Pour Anne-Marchand, professeure d’Histoire-Géographie, cette action est un levier “ tout le monde est en action pour l’éducation des enfants dans le monde, pour défendre les droits de l’enfant partout et se former à être des citoyens “. Les élèves sont ainsi invités à participer à un cross solidaire afin de collecter des fonds pour leurs camarades du pays destinataire de la Rentrée Solidaire. 

La Rentrée Solidaire, une opportunité pédagogique

“ La Rentrée Solidaire, c’est une opportunité pédagogique pour les enseignants, explique Philippe Meirieu. Découvrir un pays à travers sa culture, réfléchir aux conditions de scolarisation, s’interroger sur la notion de solidarité, c’est ouvrir des horizons pour les élèves et leur permettre de penser le monde et leur vie par eux-mêmes. Je crois qu’il y a là quelque chose de déterminant pour promouvoir l’éducation en tant que droit fondamental : une éducation qui rend libre, individuellement et collectivement. “

2019, direction la République Démocratique du Congo

Cette année, la Rentrée Solidaire se mobilise pour venir en aide aux enfants de la République Démocratique du Congo. Dans ce pays, de nombreux enfants sont encore privés d’éducation. Ce pays pourtant gorgé de richesses naturelles subit encore une extrême pauvreté, qui impacte fortement les conditions d’éducation du pays, et ainsi la scolarisation de milliers d’enfants. Les familles sont souvent contraintes de devoir déscolariser leurs enfants, faute de moyens pour financer leur éducation.

 

On vous attend nombreux pour ce rendez-vous pédagogique et solidaire ! 

 

Découvrez comment participer à l’opération de collecte

 

Inscrivez-vous, découvrez les outils pédagogiques et retrouvez toutes les infos sur la Rentrée Solidaire sur le blog dédié : www.rentreesolidaire.org 

Le poster pédagogique est désormais disponible et téléchargeable.

 

 

Vous souhaitez échanger des infos, initiatives avec d’autres éducateurs, rejoignez-nous sur le groupe facebook et suivez toutes les actus sur twitter #RentréeSolidaire

 

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux