Réponses éducatives au Covid19 dans les pays en développement

Quels enseignements tirer de la crise sur les interventions éducatives ? La Coalition Education publie un rapport qui porte sur 40 initiatives menées dans 37 pays, par les organisations de la société civile aux côtés de Etats, afin d’éviter la rupture éducative - au sens large - des populations les plus vulnérables. 

Selon le rapport « Les organisations de la société civile sont, dans de nombreux contextes locaux des acteurs·rices majeurs, parfois uniques, de la gestion des effets directs et indirects du Covid19 sur les systèmes éducatifs, les apprenant·e·s et les communautés. Les réponses mises en œuvre ont intégré des critères de qualité. Elles ont été adaptées et appropriées, efficaces et fournies à temps et enfin elles ont accru les capacités locales. De manière spécifique, les réponses des OSC ont intégré le continuum urgence – réhabilitation – développement et la gestion des urgences, en considérant le relèvement des systèmes éducatifs et le développement de leur résilience. »

 

Solidarité Laïque a contribué à ce rapport en revenant sur plusieurs initiatives mises en place suite à la crise sanitaire.

 

Un an et demi après les premières mesures de restrictions prises par les gouvernements pour limiter la propagation du Covid19, l’éducation de près de la moitié des étudiant·e·s à travers le monde est encore fortement affectée. Plus de 100 millions d’enfants n’atteindront pas le niveau minimum de compétence en lecture en raison de la crise.

 

Retrouvez le rapport dans son intégralité 

 

A propos de la Coalition Éducation :  Solidarité Laïque est membre fondateur de la Coalition Education qui rassemble 20 organisations de la société civile françaises : syndicats, associations de solidarité internationale, ONG de défense du droit à l’éducation, organisations d’éducation populaire. Ensemble, nous revendiquons le droit à l’éducation inclusive de qualité pour toutes et tous, et notamment pour les plus vulnérables, et affirmons que la solidarité internationale est nécessaire pour mener ce combat.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux