Reportage sur l’école laïque du Chemin des Dunes

Face à l'afflux croissant de réfugiés dans le camp de Calais, les bénévoles répondent présents à l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes.

Le démantèlement du début d’année n’a en rien inversé la tendance : la population de réfugiés a plus que doublé à Calais depuis le début de l’année , une situation préoccupante puisqu’ils seraient désormais entre 6900 et 10 000 avec parmi eux parmi eux environ 500 enfants. L’évaluation est rendue difficile du fait de l’absence de suivi des mineurs, par les autorités françaises, une situation que dénonce l’UNICEF. Cet été, les bénévoles de l’Ecole laïque du Chemin des Dunes ont ouvert l’école 7 jours sur 7 pour accueillir adultes et enfants. Une initiative citoyenne rescapée du démantèlement du camp et qui tente tant bien que mal d’apporter des réponses à cette situation de crise.

Découvrez leur travail en images – Reportage diffusé au journal télévisé sur TF1 le 22 août 2016

Chaque jour, Nathalie fait le ramassage scolaire à pied dans le camp de Calais. 88 enfants bénéficient de l’école du Chemin des dunes. À raison de deux heures par jour, les enfants y apprennent le français, l’anglais, les mathématiques mais aussi un cadre de vie. Il faut parfois plusieurs jours pour apprivoiser des jeunes qui ont parfois vécu des épreuves difficiles.

 

© TF1 JT – Reportage de Pierre François Lemonnier et Eric Boucher  http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2016/calais-a-l-ecole-de-la-jungle-8774569.html

 

Mobilisée pour l’éducation pour toutes et tous en France et ailleurs, Solidarité Laïque soutient cette initiative citoyenne qui correspond à un réel besoin dans le camp de Calais.

Soutenez cette action 

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux