Timoun Retounen Lekol: maintenir l’accès à l’éducation, malgré les crises

En Haïti, l'antenne de Solidarité Laïque s'engage pour venir en aide aux familles les plus démunies et accompagner les jeunes sur le chemin de l'école. Après avoir essuyé de nombreuses catastrophes naturelles, notamment l'ouragan Matthew en Octobre 2016, le projet Timoun Retounen Lekol a été mis en place afin de maintenir l'accès à l'éducation, même en temps de crise.

Les dégâts importants causés sur le Grand Sud par le passage de l’ouragan Matthew ont fortement impacté et affaibli le système éducatif haïtien. Afin d’assurer le plus rapidement possible un retour à l’école pour les jeunes du Grand Sud, l’antenne de Solidarité Laïque avec 4 autres organisations françaises (Un enfant par la Main (UEPLM), Secours Français Islamique (SIF), Electricité sans Frontières (ESF) et France Volontaires) et 2 organisations haïtiennes (Coalition Haïtienne des Volontaires (COHAIV) et l’Association des Techniciens Professionnels en Construction Moderne (ATPROCOM)) ont monté le projet « Timoun retounen lekòl ».

 

 

Favoriser le retour des enfants à l’école, au-delà de la catastrophe

Co-financé à 50% par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet a permis depuis sa création la remise en état des infrastructures scolaires qui avaient été fortement impactées par l’ouragan. Par ailleurs, une formation en éducation à l’environnement et à la gestion des risques et désastres a été mise en place, et les familles les plus vulnérables et démunies ont été soutenues et accompagnées, aussi bien sur le plan financier, matériel que psychologique.

Au total, ce sont 60 écoles réparties dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse, qui ont bénéficié du projet Trimoun Retounen Lekol, soit 21 000 élèves et 500 enseignants.

Afin de pérenniser les actions menées par Solidarité Laïque dans cette région, Haïti est également le pays bénéficiaire de la Rentrée Solidaire cette année. À la rentrée 2021, ce sont des milliers d’élèves haïtiens qui seront équipés en fournitures scolaires neuves, pour reprendre le chemin de l’école et assurer leur avenir.

 

Découvrez nos actions en faveur de l’éducation en temps de crise

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux