Tous les enfants ont droit aux vacances !

Découvrez des témoignages d’enfants sur le bonheur des vacances. Solidarité Laïque soutient le programme « Vacances et Insertion » qui permet chaque année à des centaines de familles de partir.

Beaucoup d’enfants ne partent pas en vacances. Cette année, l’écart entre les familles qui partent régulièrement et celles qui ne se l’autorisent pas de vacances s’est de nouveau creusé.

Pourtant, le droit aux vacances est un droit essentiel pour les enfants : il leur permet dans une ambiance de détente et de jeux, de découvrir d’autres lieux, d’autres personnes, de nouvelles activités, de s’ouvrir au rêve, à l’émerveillement, de construire et de partager des projets avec les autres. Ce départ en vacances constitue un élément essentiel du développement personnel, affectif, social et culturel de chaque enfant.

Chaque année, Solidarité Laïque soutient le départ en vacances de centaine de familles. L’année dernière, plus de 500 familles sont parties avec le soutien de Solidarité Laïque et de ses partenaires.

Pourquoi est-ce important pour eux de partir en vacances ?   Qu’ont-ils retenu de leurs vacances ? Qu’est-ce qu’ils ont adoré ? Témoignages. 

Célia, 13 ans : « Dans la ville où j’habite, il n’y a rien à faire »

C’était vraiment important pour moi de partir en vacances car dans la ville où j’habite, il n’y a rien à faire. Je suis maintenant trop grande pour aller au centre de loisirs. Ce que j’ai préféré pendant mes vacances ; c’était la visite des îles chausey et du Mont St Michel. C’était superbe ! J’ai adoré aussi pouvoir profiter de la piscine en extérieur avec les autres enfants. C’était vraiment bien !

Jean Mickaël, 12 ans « J’ai appris des choses : une fille a le droit de jouer aux petites voitures, c’est tout à fait normal »

Ces vacances m’ont permis de m’amuser, de m’éclater à fond avant que reprenne l’école et surtout de me reposer ! Ce que j’ai préféré : la piscine avec les copains car sinon je n’y vais pas. J’ai aussi bien aimé l’animation sur les discriminations proposée par Solidarité Laïque avec le Trivial Pursuit. J’ai adoré la partie sur le Petit Poucet mais aussi j’ai appris des choses. Par exemple, une fille a le droit de jouer aux petites voitures, c’est tout à fait normal, ce n’est pas un garçon manqué ! Ce qui a été génial aussi ; c’est que j’ai pu voir des dauphins pour la première fois en allant aux îles chausey. Pour résumer les vacances en un seul mot ; c’était super !

Hamza, 8 ans : « Ce que j’ai aimé le plus ? C’est la piscine ! »

« Ce que j’ai aimé le plus ? C’est la piscine ! J’ai pu ainsi faire des galipettes dans l’eau et sauter en arrière ! Les vacances m’ont permis de faire du poney ! Il était très gentil, il s’appelait Filou. C’était la première fois que je faisais du poney. J’ai aussi rencontré une copine ! J’aimais bien toutes les activités et faire du foot avec les autres enfants dans le centre. Pour résumer les vacances en un seul mot ; c’était génial ! »

Mohammed, 4 ans : « J’ai pu mettre les pieds dans l’eau »

«  Moi en vacances j’ai explosé des ballons ! J’ai adoré aller à la piscine et sauter dans l’eau avec maman. J’ai aussi pu aller à la place, ramasser pleins de coquillages et mettre les pieds dans l’eau. Je me suis aussi baigné dans la mer. »

 

A Saint Pair sur Mer, Solidarité Laïque a notamment animé, par le biais du jeu « En avant vers la cité idéale »  des ateliers d’éducation à la citoyenneté sur l’articulation entre les droits de l’enfant et la lutte contre toute forme de discrimination.

 

Repères sur un programme solidaire

 

En 2015, Solidarité Laïque, en partenariat avec l’ANCV et ses délégations départementales, a permis le départ de 500 familles. Vous aussi soutenez le départ en vacances de ces familles !

 

vacances et insertion

Suivez-vous sur les réseaux sociaux