Un mois de novembre dédié à l’éducation à la citoyenneté !

Comme traditionnellement, le mois de Novembre est le mois où convergent des dates et des moments forts pour l’éducation à la citoyenneté. Solidarité Laïque, son réseau et ses partenaires sont mobilisés notamment pour le nouveau Salon de l’éducation du 16 au 20 novembre, la Semaine de la Solidarité Internationale du 12 au 20 novembre et la Journée internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre. 

SSI

Du 12 au 20 novembre, ce sera la 19éme édition de la Semaine de la Solidarité Internationale dont Solidarité Laïque est membre. Cette Semaine est l’occasion de montrer à tous, dans tous les lieux, des actions de solidarité, des initiatives et aussi de sensibiliser les publics aux enjeux de la solidarité internationale, aux droits, aux objectifs de développement durable. A travers toute la France, la Semaine c’est 501 acteurs dont 130 collectifs, 40 réseaux nationaux et près de 2 000 manifestations…. Plus encore que les années précédentes, cette année sera marquée par la fraternité et le vivre ensemble car cette semaine de partage et de solidarité coïncide avec les commémorations des attentats du Bataclan.

 

C’est une Semaine qui donne également de la visibilité aux acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité et aux enjeux que nous portons ensemble au sein de Solidarité Laïque : les droits de l’enfant, l’éducation de qualité pour tous, nos mobilisations pour Haïti, le Liban

Retrouvez les manifestations près de chez vous : http://www.lasemaine.org/la-semaine-pres-de-chez-vous

 

 

Pendant cette Semaine de la Solidarité internationale, et à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’enfant, le 20 novembre, Solidarité Laïque en partenariat avec le groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD), et la Ville de Paris, présente du vendredi  18 au mercredi 23 novembre, une exposition grand public sur le Parvis de l’Hôtel de Ville intitulée « Objectif Enfance ».

Cette exposition traitera des droits de l’enfant et des 17 objectifs du développement durable adoptés par les Nations Unies en septembre 2015 à New-York,  au travers de projets réalisés en France et dans le Monde autour de l’alimentation, de l’éducation, de la pauvreté, de la préservation des océans menés par les ONG partenaires…  A cette occasion, diverses animations pédagogiques seront proposées au public et des animations pour les enfants.

 

educatec

 

Educateurs-trices d’Ile de France, partenaires si vous avez l’opportunité de venir au Salon européen de l’éducation 2016 Parc des Expositions de Versailles à Paris, n’hésitez pas à venir nous rencontrer notamment dans l’espace EDUCATEC –TICE où nous vous présenterons nos outils pédagogiques d’éducation à la citoyenneté et jeux à tester sur place !

L’entrée du Salon européen de l’éducation est gratuite. Vous pouvez télécharger ici l’invitation http://salon-education.com/wp-content/uploads/2016/09/see2016-2.pdf

Suivez-vous sur les réseaux sociaux