Un réseau d’enfants et de jeunes pour défendre leurs droits

Dans la continuité de ses actions en faveur d’une meilleure concertation des enfants sur les sujets qui les concernent, le collectif Agir ensemble pour les droits de l’enfant a créé un réseau d’enfants et de jeunes sur l’ensemble du territoire. Retour sur leur mobilisation.

Au cœur des actions du collectif Agir ensemble pour les droits de l’enfant (AEDE), la parole de l’enfant sur ses droits. C’est dans cette optique qu’a été rédigé, il y a un an, le Rapport « En avant pour les droits de l’enfant ! Respectons-les dès aujourd’hui » par le collectif AEDE remis à l’ONU sur l’application par la France de la Convention des droits de l’enfant (CIDE) sur son territoire : plusieurs groupes d’enfants et de jeunes ont contribué à la rédaction de cet ouvrage.

Aujourd’hui, le collectif va plus loin : « nous avons créé fin 2015 un réseau d’enfants et de jeunes sur l’ensemble du territoire, de tout âge et de tout horizon social, explique Florine Pruchon, en charge du dossier à Solidarité Laïque. L’objectif est de les consulter sur des sujets qui les concernent directement pour ensuite porter leurs revendications dans nos actions de plaidoyer. »

Premier chantier proposé : analyser l’audition de la France par le comité des droits de l’enfant de l’ONU en janvier. Un dossier pédagogique permet d’expliquer ce processus et revient sur quatre thématiques jugées centrales : participation des enfants, promotion de la CIDE, lutte contre le harcèlement et égalités filles-garçons. Des outils pédagogiques sont proposés pour aider les groupes locaux à réfléchir sur ces sujets.

Le 27 avril, une délégation de près de 50 enfants entre 8 et 23 ans viendra rendre compte des préconisations de leurs pairs auprès de deux rapporteurs de l’ONU lors d’une journée d’étude. « Nous souhaitons également réunir les propositions des 25 groupes locaux du réseau pour les adresser aux pouvoirs publics, continue Florine Pruchon. Il est fondamental que les enfants puissent participer à la mise en œuvre de leurs droits ! » D’autres actions à destination de ce réseau sont prévues prochainement.

Vous aussi, vous êtes intéressé pour participer avec un groupe d’enfants à ce réseau ? Contactez-nous !

Suivez-vous sur les réseaux sociaux