Zahra : « aux Jardins de la Paix, je m’épanouis. »

Elle s’appelle Zahra. Depuis 15 ans, elle est accueillie par une association partenaire de Solidarité Laïque, les Jardins de la paix, à Saïda (Liban). Opérée à cœur ouvert à 1 an, Zahra souffre d’un handicap mental et auditif mais a pu, grâce aux séances d’orthophonie et à la vie sociale proposée dans le centre, créer de belles relations avec ses camarades.

Zahra est aujourd’hui en sécurité dans ce centre, très liante, elle adore participer aux activités que proposent des éducatrices engagées. « J’aime beaucoup quand des activités extérieures sont organisées. Mais ce que je préfère, c’est préparer les jeux collectifs. J’aide les adultes, car je suis maintenant assez grande et responsable pour le faire. Ca me fait du bien d’être utile », déclare-t-elle.

En 2015, son parrain, Claude Mora, qui la suit depuis son arrivée dans le centre et sans lequel Zahra aurait sans doute dû rester chez elle, a reçu comme chaque année un courrier de la jeune fille et du Président du centre, Jamal Chouaib. Il suit son évolution avec joie, découvrant que Zahra sait aujourd’hui lire et écrire de courtes phrases, un progrès majeur pour cette petite fille qui n’aurait jamais pu suivre une scolarité normale. « La couture l’intéresse aussi et il est possible qu’elle puisse développer une activité d’insertion autour de ce savoir-faire », commente Florence, bénévole à Solidarité Laïque en charge du parrainage éducatif avec le Liban.

 

Si Zahra n’avait pas bénéficié de ce parrainage éducatif et social, il est probable qu’elle se serait moins développée et qu’elle serait moins heureuse. Protégée, elle se construit chaque jour dans un environnement paisible.

 

Vous aussi, vous voulez parrainer un enfant ? Contactez nos bénévoles !

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux