Cinq étudiants solidaires avec le Mali

Dans le cadre de leur projet de formation à l’IUT, un groupe d’étudiants du Mans a choisi de s’investir pour les enfants du Mali avec la Rentrée Solidaire. Leur objectif : sensibiliser et mobiliser le plus de monde dans la région autour de cette action de solidarité !

« Pour nous, c’était clair : il nous fallait un projet solidaire », affirme Manon. Pour ces cinq étudiants, le projet de formation imposé par leur IUT représentait une bonne occasion de se mobiliser autour des valeurs qui leur sont chères. « Le droit à l’éducation nous concerne tous et se révèle être un angle pertinent pour aborder les inégalités, explique Apolline. En proposant au public de devenir acteur, la Rentrée Solidaire montre combien il est facile de s’engager. »

 

Informer, mobiliser

 

L’équipe de l’IUT du Mans a vu grand : « on a tracté dans plusieurs supermarchés, envoyé des lettres aux écoles, rapporte Dylan. Partout, il s’agissait de sensibiliser aux enjeux de l’éducation et aux conditions de vie au Mali et d’amener les gens à participer à la collecte de fournitures scolaires pour les élèves là-bas. »  « Sans oublier les ventes de gâteaux hebdomadaires à l’IUT ! ajoute Coralie. Avec les fonds récoltés, Solidarité Laïque pourra acheter des fournitures sur place. »

 

La solidarité, c’est l’affaire de tous

 

« Des actions comme la Rentrée Solidaire sont essentielles pour la citoyenneté, juge Myriam. Ouvrir les yeux sur les inégalités, c’est se donner les moyens d’agir. » Si ce projet a représenté un réel exercice de management et de gestion pour l’équipe du Mans, ils en retiennent avant tout l’expérience humaine. « Nous sommes unanimes : faire vivre la solidarité enrichit personnellement et rapproche collectivement ! A consommer sans modération ! » Merci aux cinq fantastiques pour leur engagement !

 

Vous aussi, vous avez participé à la Rentrée Solidaire ? Racontez-nous votre expérience !

Suivez-vous sur les réseaux sociaux