Des voeux d’égalité pour 2020 

Que souhaitent les jeunes pour 2020 ? Découvrez les vœux des élèves du Lycée professionnel Jean Monnet du Puy-en-Velay, une adresse au Président de la République qui rappellent combien il est urgent de mettre en oeuvre notre devise : liberté, égalité, fraternité.

Monsieur le Président

En tant qu’élèves dans une classe d’accompagnement soins et services à la personne, nous sommes très engagés dans le respect de la devise de la France : “Liberté, égalité et Fraternité “. Mais nous constatons tous les jours que cette devise n’est pas pour autant respectée. Pour 2020, nous formulons le souhait que vous agissiez.

Parlons de l’égalité. Comme pouvons-nous nous sentir sereines dans une société où la couleur de peau, la religion, l’orientation sexuelle, le genre et la pauvreté sont sources de discrimination ? Certains se font humilier parce que leur couleur de peau est “trop foncée”. D’autres se font dévisager à cause du choix de leur religion. Encore plus navrant, d’autres se font brutaliser pour ne pas avoir d’attirance pour le sexe opposé. Les femmes doivent encore se battre pour que leur choix de vie soient respectés et qu’elles disposent librement de leurs droits.

Nous trouvons injuste qu’une personne soit traitée de manière moins favorable qu’une autre en raison de sa couleur de peau ou de son ethnie. La religion est encore aussi, hélas, source de conflits. L’homophobie oblige des hommes et des femmes à se cacher. Être une femme signifie trop souvent gagner moins pour un travail similaire à celui d’un homme, ne pas pouvoir rentrer seule le soir ou s’habiller comme on le désire. La pauvreté aggrave les inégalités : se loger, se soigner, étudier ou même simplement se nourrir devient compliqué…

Vous avez été élu comme Président de tous, et garant de notre constitution dont l’article 2 contient notre devise, au centre de laquelle se trouve l’égalité. Nous vous demandons de tout faire pour que ce mot ne reste pas vide de sens.

En ce qui nous concerne, nous nous engageons au quotidien, à respecter et faire respecter ce principe dans la mesure de nos moyens.

Merci de l’attention que vous porterez à ce souhait pour 2020.

 

Des élèves en 1er ASSP au Lycée professionnel Jean Monnet, Le Puy en Velay

Ce texte a été proposé dans le cadre des concours des écrits pour la fraternité organisé par la Ligue des Droits de l’Homme. Chaque année Solidarité Laïque est membre du jury de ce concours. Solidarité Laïque a fait le choix de publier certains des écrits proposés pour donner un écho à ces textes humanistes. 

En savoir plus sur les concours de la fraternité

 

Illustration : ©Shutterstock/ Chinnapong

Suivez-nous sur les réseaux sociaux