Ensemble, faisons barrage à l’extrême droite. [Communiqué]

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, nous sommes accablé.e.s par la tendance délétère qui s'installe en France ! Nous restons pourtant résolument persuadé.e.s que notre pays ne peut vouloir, au tréfonds de lui-même, l’abolition de nos principes républicains et de notre vocation humaniste et solidaire, ni leur dévoiement à des fins électoralistes.

Nous sommes enseignant.es, éducateurs.éducatrices, militant.e.s pour le droit à une éducation publique laïque partout dans le monde. Notre vision de la laïcité basée sur le respect des convictions et des différences de chacun.e nous réunit pour agir ensemble au service de l’intérêt général.

Nous sommes 48 organisations unies pour contribuer à un monde plus juste où chaque enfant, chaque jeune, chaque homme et chaque femme, peut se construire une place digne et responsable, dans une société fraternelle. Nous observons une formidable énergie au service du commun, de la paix et de la justice sociale, sur le territoire français et dans les territoires de nos interventions au service de l’éducation et de l’émancipation de la jeunesse dans le monde.

 

Dans la période de crises que nous affrontons, écologique d’abord, sanitaire, sociale, économique et géopolitique, nous voyons aussi se lever les forces d’un avenir plus durable, respectueux de toutes les diversités et du vivant.

Par la construction collective, la coopération, localement et au-delà des frontières, grâce au soutien de milliers de donateurs.donatrices et d’acteurs.actrices engagé.e.s à nos côtés, nous agissons pour accompagner les parcours d’enfants, de jeunes et d’adultes vers leur émancipation, vers l’égalité en droits et la capacité de chacun.e à les faire valoir. Notre arme : l’éducation à la citoyenneté pour comprendre et décrypter les enjeux actuels, lutter contre la désinformation, les préjugés et les dogmatismes de la pensée et apprendre à « vivre » la paix et la solidarité.

 

Pour nous, Liberté ne peut rimer avec autoritarisme, Égalité ne peut rimer avec exclusion et Fraternité ne peut rimer avec haine et rejet ! C’est pourquoi nous appelons à faire barrage à l’extrême droite et à son projet profondément menaçant pour les vies de tous.tes ceux.celles qui vivent la France au quotidien.

Comment serait envisagée et conduite notre politique internationale dans une France recroquevillée sur elle-même où “l’autre”, s’il est ou s’il vient d’ailleurs, représente un danger pour la nation ? Nous ne pouvons pas nous résigner à devenir un de ces pays isolés du monde, ignorants de ses souffrances, au nom d’une idéologie mortifère. Nous ne pouvons nous priver de tous ces apports culturels, intellectuels, techniques qui nous permettent d’évoluer !

 

Ce n’est pas en excluant une partie de la population ou en trouvant des boucs émissaires que nous parviendrons à développer des espaces collectifs qui permettent de construire un bien commun, porteur de paix et de respect du vivant.

La France doit renouer avec les corps intermédiaires, avec les organisations de la société civile qui incarnent les attentes et les enjeux sociétaux, au plus près des populations, afin de réduire les inégalités, terreau des extrémismes, et d’identifier des politiques publiques fondées sur la justice sociale.

 

Associations, syndicats, mutuelles, coopératives… fort.e.s de nos expertises au sein du collectif Solidarité Laïque, nous sommes engagé.e.s à continuer à faire vivre la démocratie et à en partager ses principes dans toutes nos actions. Le monde qui émerge n’attend que nous pour le construire dans la fraternité !

 

Anne-Marie Harster, Présidente de Solidarité Laïque.

Téléchargez la version pdf

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux