Montez un projet en faveur de l’éducation dans le monde !

La campagne « Pas d’Education, Pas d’Avenir ! » lance l’appel à projets pour son édition 2016. L’objectif : sensibiliser au droit à l’éducation et mobiliser autour d’un projet qui soutient l’accès de tous à une éducation de qualité. A vos dossiers !

Vous avez une idée pour agir en faveur de l’éducation dans le monde ? La Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque lancent un appel à projets pour l’édition 2016 de « Pas d’Education, Pas d’Avenir ! » (PEPA). Cette campagne soutient financièrement des initiatives associatives qui visent l’amélioration des conditions de scolarisation et d’accès à l’éducation non-formelle (construction et rénovations d’établissements scolaires, de latrines, de terrains de sports, …) ou la réalisation d’activités pédagogiques et éducatives (création de jardins scolaires, sensibilisation sur le thème du handicap, échanges culturels, …). Si vous souhaitez postuler, toutes les informations sont ici !

 

Eclairage : c’est quoi cette campagne ?

 

Créée en 1946 sous le nom « Quinzaine de l’école publique », « Pas d’Éducation, Pas d’Avenir ! » est devenue en 2001 une campagne annuelle en faveur du droit à une éducation de qualité pour toutes et tous. Elle est portée par la Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque et s’adresse aux membres et fédérations de ces deux organisations. Son objectif est à la fois de favoriser l’accès à une éducation de qualité pour tous dans le monde, de sensibiliser le public à ces thématiques et de mobiliser les jeunes et les plus grands au niveau local.

 

Carnet de projet : les belles histoires de PEPA

 

En 2015, « Pas d’Education, Pas d’Avenir ! » a soutenu l’extension du foyer socio-éducatif de l’ONG malgache Bel Avenir, situé dans la ville de Tuléar, au Sud-Ouest de l’île. « A Madagascar, les jeunes représentent 30 % de la population et comptent parmi les populations les plus touchées par le chômage et la pauvreté, explique Floriane Langlais, en charge de PEPA à la Ligue de l’enseignement. Au foyer de Tuléar, Bel Avenir leur propose gratuitement du soutien scolaire et des formations pour lutter contre l’échec et l’abandon scolaire. En agrandissant les locaux, l’ONG pourra accueillir 230 jeunes supplémentaires en cours du soir et de soutien scolaire. »

Pour découvrir tous les projets 2015 de PEPA, rendez-vous sur la carte interactive !

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux