Evasion fiscale : le “prix à payer” pour l’aide au développement

L’Aide Publique au Développement pour l’Afrique est de 46 milliards dollars. Soit 4 fois moins que les seules sommes détournées par la filiale suisse HSBC entre 2006 et 2007. Exigeons une réglementation internationale pour lutter contre l’évasion fiscale et rétablir la morale nécessaire à la justice sociale.

En 2012, l’Afrique a reçu 46 milliards de dollars par l’Aide Publique au Développement. Soit 4 fois moins que les 180 milliards d’euros qui ont transité secrètement par les comptes offshore de la filiale HSBC entre 2006 et 2007. “Cette fraude d’envergure n’a pas épargné les pays en développement, comme le souligne Philippe Jahshan, Délégué aux actions internationales à Solidarité Laïque et Président de Coordination Sud. Par exemple, pour la Côte d’Ivoire, le manque à gagner correspond à 0,58 % de son PNB (169 millions d’euros), soit 39 % du budget santé et 13 % du budget éducation“.

 

Le prix à payer

Poser des cadres législatifs au niveau international

On se prend alors à rêver. Et si les gouvernants se dotaient enfin des cadres politiques législatifs et administratifs internationaux nécessaires pour lutter contre l’évasion fiscale ? Ne disposerait-on pas des moyens financiers suffisants pour aider au développement les pays les plus pauvres de la planète ? “Avec l’affaire SwissLeaks, ce sont 100000 clients et 20000 sociétés offshore qui, en toute impunité, ont dérobé aux peuples des sommes qui auraient pu contribuer à l’éducation, à la lutte contre les discriminations, à l’emploi, à l’accès aux soins…“, conclut Philippe Jahshan.

 

Solidarité Laïque en action

Avec ses membres, et dans le cadre de ses mandats dans les collectifs nationaux et internationaux, n’entend pas relâcher ses efforts : pour que toutes et tous accèdent à une éducation de qualité, nous portons sans relâche un plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Et, nous restons plus que jamais investis auprès de nos partenaires pour lutter contre les discriminations, favoriser l’accès à l’éducation de tous et toutes, soutenir les éducateurs et leur donner les moyens de se former et de se faire entendre de leurs gouvernants.
Soutenir Solidarité Laïque

 

Initiative Citoyenne Européenne

L’initiative Citoyenne Européenne (ICE) a pour objectif de lutter contre l’évasion fiscale, facilitée par les sociétés écrans.
Pour plus d’informations et pour soutenir l’ ICE, rendez-vous sur le site

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux