Guerre en Ukraine : solidarité avec tous les peuples victimes [COMMUNIQUÉ]

Solidarité Laïque tient à exprimer son soutien à tous les peuples victimes de la guerre qui viole leurs droits les plus fondamentaux. L’éducation à la paix et à la solidarité internationale doit faire partie de la réponse.

 

Les premières victimes des conflits sont les peuples : le peuple ukrainien obligé de prendre les armes ou de fuir son pays et le peuple russe qui n’a pas eu son mot à dire face à cette décision belliqueuse. Elles.ils sont nombreux.ses à exprimer leur désaccord dans les rues ou sur les réseaux sociaux, mettant souvent en péril leur liberté voire leur vie.

 

En république de Moldavie, non loin du front, des enseignant.e.s Moldaves avec lesquel.le.s nous entretenons des liens forts depuis près de 20 ans, sont particulièrement mobilisé.e.s dans l’accueil des réfugié.e.s ukrainien.ne.s (hébergement, collecte de denrées alimentaires et de produits de première nécessité…). Partout dans le monde, la solidarité entre les peuples doit l’emporter.

 

En ces temps de guerre, la priorité est évidemment d’assurer la sécurité humanitaire et la protection des civil.e.s. Mais dès que la situation le permettra, il faudra très vite redonner à tous.tes accès à l’éducation pour favoriser la stabilité pyschosociale des victimes et prévenir toute forme d’enrôlement. Les enfants et le système éducatif souffrent trop souvent et trop longtemps des conflits armés.

 

Guerre en Ukraine, au Yemen, en Syrie, au Mali, guerre du Kivu en RDC, guerre du Tigré en Éthiopie… Face à chacun des conflits armés qui sévissent encore aujourd’hui, notre position est la même, notre engagement pour la paix est universel. En tant que réseau international engagé dans plus de 20 pays (Afrique de l’Ouest, Maghreb, Caraïbes, Moyen-Orient…), Solidarité Laïque condamne tout recours à la guerre, quels que soient les agresseur.e.s ou les agressé.e.s et quels que soient les États engagés dans les conflits. Nous n’aurons de cesse de promouvoir l’éducation, la solidarité et la paix en réponse aux souffrances des peuples des 4 coins du monde.

 

En 2016, Solidarité Laïque avait produit un texte sur l’éducation à la paix qui fait tristement écho à cette actualité. L’éducation, voie de la paix – Solidarité Laïque (solidarite-laique.org) 

 


 

Retrouvez les communiqués des membres de Solidarité Laïque

 

Ligue des droits de l’HommeSolidarité avec le peuple ukrainien – le 24 février 

“ La LDH exprime sa totale solidarité avec le peuple ukrainien et participera à toutes les initiatives partout en France allant dans le sens de la paix et de l’intérêt des peuples concernés. ” 

 

Ligue de l’Enseignement Halte à la guerre : La ligue de l’enseignement solidaire du peuple ukrainien  – le 26 février 

“ La Ligue de l’enseignement appelle la France, l’Union européenne et la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour obtenir une désescalade immédiate et à assurer la protection des populations civiles déjà victimes de la guerre. “

 

SNUipp FSUUkraine : non à la guerre – le 25 février

“ La guerre n’est jamais une solution : le risque de déstabilisation est majeur et cette décision fait basculer les relations internationales dans une ère nouvelle et incertaine. ”

 

UNSA Avec le peuple ukrainien, pour la paix – le 24 février

“ L’ UNSA appelle au respect du droit international et de la démocratie. ”

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux