Guide juridique et militant « le droit à l’école pour tous les enfants »

Pour de nombreux enfants en France, la scolarisation relève du parcours du combattant. Afin de lever tous les freins au droit à l’éducation, Solidarité Laïque avec d’autres organisations propose un guide militant et juridique « le droit à l’école pour tous les enfants ».

« L’éducation est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national, quelle que soit leur nationalité… ». Et pourtant, des refus continuent de priver de scolarisation de nombreux enfants à qui le droit à l’instruction est pourtant reconnu tant par les conventions internationales par la loi française. Le défenseur des droits relève ces multiples violations.

Alors, comment s’applique le droit à la scolarisation dans le premier degré ? Comment s’applique-t-il dans le deuxième degré ? Ce guide militant et juridique « le droit à l’école pour tous les enfants » tente d’apporter des réponses à des situations auxquelles peut être confronté le personnel éducatif. Justification de domiciliation dans la commune, interventions des forces de police, maîtrise du français, recours possibles, ces différentes questions sont abordées dans ce livret à mettre entre tous les mains pour faire prévaloir ce droit fondamental qu’est l’éducation.

Dans la continuité du livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes », ce guide propose des pistes pour lutter contre les fausses idées et les préjugés qui peuvent circuler et nourrir des rumeurs, des comportements peu bienveillants voire discriminatoires à l’égard des enfants. Les réponses proposées permettent d’échanger autour de ces situations pour désamorcer au plus tôt les incompréhensions qui peuvent émerger dans les établissements.

Ce guide juridique et militant est issu du travail du collectif pour le droit à la scolarisation de tous les enfants notamment des élèves migrants regroupant FSU, UNSA Education, SGEN-CFDT, SUD Education, FERC, CGT, Romeurope, FCPE, RESF, LDH et Solidarité Laïque.

 

 

Image : ©Shutterstock.com

Suivez-vous sur les réseaux sociaux