Hommage à l’Observatoire de la laïcité

Après sept ans d’existence, l’Observatoire de la laïcité devrait disparaître. Solidarité Laïque regrette cette décision, et tient à rendre hommage à cette autorité indépendante pour son travail inlassable de formation, de production d’outils pédagogiques pour faire vivre la laïcité. 

Au-delà du travail remarquable et sans relâche opéré par cet organisme depuis 2007, son président Jean-Louis Bianco ainsi que son rapporteur général Nicolas Cadène ont continuellement apporté leur savoir pour contrer les idées fausses sur la laïcité, communiquer avec les jeunes et fournir un travail de transparence sur l’état de la laïcité en France. 

L’Observatoire de la Laïcité a fourni une vision éclairée, éducative et en constante évolution de la laïcité dans notre pays. Son implication aux côtés de nombreuses associations et organismes de solidarité est fondamentale. 

 

Solidarité Laïque tient à saluer tout le travail réalisé auprès des jeunes. En juin 2019, les jeunes du Lycée Feyder d’Epinay Sur Seine étaient reçus à l’Observatoire de la laïcité pour remettre à son Président Jean-Louis Bianco la tribune “Sommes-nous moins français que les autres car nous vivons de l’autre côté du périphérique ?”. Un événement qui rappelle l’attachement profond de cette Institution à la lutte contre les inégalités, indissociable de la défense de la laïcité. En février dernier, Jean-Louis Bianco répondait aux questions de jeunes français, marocains, tunisiens dans le cadre du programme Jeunes des 2 Rives. Un webinaire qui a rappelé à quel point de nombreux jeunes se sentent parfois pointés du doigt du fait de leur religion. 

 

La décision du gouvernement de mettre fin au travail de l’Observatoire est politique et injustifiée. Du fait d’une vision de la laïcité qui ne correspond pas à celle de nos politiques, c’est le travail de plus d’une décennie qui est aujourd’hui mis dans l’ombre. C’est pourtant un organisme qui a su lutter contre l’obscurantisme, la haine et l’ignorance, et qui a fait avancer la laïcité.

 

Solidarité Laïque ainsi que de nombreuses organisations membres et associations, ont signé ce samedi un communiqué en soutien à l’Observatoire de la Laïcité et à son travail fondamental pour continuer de faire vivre la laïcité.

 

Lire le communiqué

 

Alain Canonne et Carole Coupez, Délégation Générale de Solidarité Laïque

Suivez-nous sur les réseaux sociaux